Le Lac du Bourget sérieusement pollué suite aux inondations

A Aix-les-bains, les crues de janvier dernier ont laissé des traces sur les rives du lac du Bourget. Comme chaque année, une campagne de nettoyage est en cours sauf que cette fois, la quantité de déchets  -notamment en matière plastique- est telle que la situation devient extrêmement préoccupante.

Par Florine Ebbhah

Il y a tellement de déchets que les équipes de nettoyage n'en voient pas le bout. Le lac du Bourget est en train de livrer les résidus des dernières crues à grands coups de matière plastique. Des déchets issus de la consommation courante, de pratiques humaines non respectueuses de l'environnement.

© Image France 3 Alpes
© Image France 3 Alpes

Le lac par ailleurs apprécié pour la beauté de ses roselières devient une curiosité dans le mauvais sens du terme. Ces végétaux au rôle primordial pour la faune et la flore du lac sont complètement envahis par le plastique. Les trois semaines de campagne de nettoyage ne suffiront pas à éradiquer le phénomène. Le constat est même alarmant avec un site qui ressemble plus à une déchetterie qu'à un lieu de détente ou de villégiature. Ce sont principalement La Leysse et le Sierroz, deux des trois affluents du lac qui seraient la cause de cette pollution inhabituelle. Des matières plastiques qui peuvent mettre mille ans à se désagréger pour finir en fines particules terriblement toxiques et destructrices pour la faune.   


La pollution du lac du Bourget
Anne Hédiard, Frédéric Pasquette, Mélanie Ducret


La situation est en passe de devenir un véritable problème de santé publique. Des solutions sont envisagées comme accentuer la prévention et pourquoi pas verbaliser. Autre piste à explorer, celle du modèle Suisse. Là-bas, c'est un système de filtres qui a été mis en place aux embouchures du lac Léman. Un système qui fait ses preuves mais qui est également très coûteux. 




Sur le même sujet

SMS de L. Wauquiez/ La réaction des lycéens

Les + Lus