Salon du chiot: les éleveurs professionnels veulent redorer leur blason (Aix-les-Bains)

A Aix-les-Bains, en Savoie, se tenait ce week-end du 29 juillet le salon du chiot. Une vingtaine d'éleveurs étaient réunis sur l'hippodrome pour présenter leurs plus beaux spécimens et pour tenter de redorer leur blason. La filière française mise désormais sur la qualité et l'exigeance des élevages.

© France 3 Alpes
Certes, le salon du chiot, c'est s'émerveiller et craquer pour les bouilles de ces petites boules de poil. Mais pour la vingtaine d'éleveurs présents à l'hippodrome d'Aix-les-Bains en Savoie, ce week-end du 29 juillet 2017, c'est surtout pour redorer leur image, quelque peu ternie ces derniers temps. 

Les éleveurs que nous avons rencontrés pourraient parler, des heures durant, de leurs races de chien et de leur complicité avec l'animal. Une complicité pas toujours bien connue du grand public, la faute à des polémiques évoquant des cas de maltraitance de la part des éleveurs.

Alors, la profession fait désormais la chasse aux brebis galeuses. Des règles durcies, des contrôles vétérinaires renforcés... depuis le 1er janvier 2016, la loi est bien plus stricte. 
Avec un double objectif : contrôler les éleveurs et lutter contre les trafics venant d'Europe de l'est.

La traçabilité est également renforcée : les chiots sont désormais obligatoirement pucés... Ils sont ainsi bien plus durs à abandonner.

durée de la vidéo: 01 min 26
Salon du chiot à Aix-les-Bains

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
animaux sorties et loisirs