Comme chaque année, la Fête du nautisme, organisée partout en France sur les côtes, les plans d’eau intérieurs et les rivières, ouvre la saison estivale. Sur le lac d’Aix-les-Bains, ce week-end, c’est l’occasion de découvrir le "Dragon Boat".
Pour la vingtième édition de la Fête du nautisme, à Aix-les-Bains (Savoie), sur le lac, le Dragon Boat est mis à l’honneur ce samedi 1er et dimanche 2 juin 2019.
Un Dragon Boat, 10 juillet 2010.
•
© Lajos Rozsa
Le Dragon Boat a été créé en Chine il y a 2 000 ans et connaît depuis 10 ans, en Europe, un grand succès, particulièrement en France, si bien que le lac du Bourget en Savoie accueillera du 24 au 30 août 2020 des championnats du monde.
"Le tourisme alpin se développe"
Voile, paddle, plongée, canoë, la Fête du nautisme est l’occasion de faire découvrir aux participants la palette d’activités nautiques existante et de rencontrer les acteurs du secteur. Au niveau national, 500 sites participent à cet événement qui connaît un succès grandissant.
"Cela se développe parce que le tourisme alpin se développe aussi beaucoup sur l’été. C’est ce qu’on appelle le tourisme vert et bleu et on peut faire du nautisme de 7 ans à un peu plus de 77 ans bien sûr !" explique Michel Frugier, organisateur et président du réseau national des stations nautiques.
Cette fête est également organisée en Haute-Savoie, à Thonon, sur le lac Léman, à Sévrier sur le lac d’Annecy et dans une dizaine de villes de la région Auvergne Rhône-Alpes.