Il est désormais possible de louer un paddle tôt le matin ou en soirée au bord du lac du Bourget. Une station de location, accessible de 7 heures à 20 heures, a vu le jour au début de l'été à Aix-les-Bains pour récupérer sa planche et sa pagaie en libre-service.
Après le vélo ou la voiture, il est désormais possible de louer un paddle en libre-service. Sur l'esplanade du lac du Bourget à Aix-les-Bains, en Savoie, la station de location vient de voir le jour. Ce casier automatique, installé depuis le 10 juin, suscite la curiosité des amateurs de sports nautiques. Il faut dire que c'est une première en France.
"Ca permet d'avoir plus de liberté. On vient, on se sert et on part à l'aventure", se réjouit Isabelle. Pour 13 euros de l’heure, il suffit de télécharger l'application dédiée et scanner un QR code pour récupérer son équipement. Une pagaie, un gilet et un paddle, tout est prêt. Il ne reste plus qu’à se jeter à l’eau.
"Ca se fait super rapidement", constate Meddy qui vient de récupérer son équipement. Accessible de 7 heures à 20 heures, sept jours sur sept, ce concept est né au club nautique d'Aix-les-Bains avec l’aide d’une marque de sport française. Un moyen d’éviter les files d’attente en été, et surtout d’élargir les horaires de pratique.
"Rendre le sport accessible au plus grand nombre"
"On n'a pas tous un paddle dans notre garage", pose d'emblée le directeur du Club nautique de voile d'Aix-les-Bains (CNVA), Alexis Littoz. Cette nouvelle station permet aux usagers de louer un paddle, même quand les points de location sont fermés. Le service est accessible aux personnes majeures ayant quelques notions en la matière. "Il faut louer le paddle dans de bonnes conditions, quand il n'y a pas trop de vent, pas trop de vagues", complète Alexis Littoz.
"Le but, c'est de rendre le sport accessible au plus grand nombre", résume Pierre-Arnaud Bourguenolle, responsable partenariat pour la marque Décathlon. "Le gros avantage, c'est qu'il n'y a pas le paddle à gonfler. Tout est déjà prêt. On n'a plus qu'à se mettre sur l'eau et profiter du lac."
Que ce soit en vacances ou avant le travail, pagayer au rythme des vagues et sans investir dans un paddle est désormais possible. La flexibilité est le mot d’ordre pour s’adapter aux envies de chaque usager. Et ce nouveau concept semble avoir trouvé son public : quelque 150 réservations ont été effectuées depuis la mise en place de la station de location. Elle devrait rester en place jusqu'à la fin de l'été, tant que les conditions seront bonnes pour pagayer sur le Bourget.