Cet article date de plus de 5 ans

A Albertville, l'annulation des Médiévales de Conflans divise les commerçants

La maire Martine Berthet a décidé suite aux récents attentats d'annuler l'événement car il était difficile d'en assurer la sécurité. Mais les commerçants perdent une journée qiu représente le quart de leur chiffre d'affaire.
Crées en 2010, les Médiévales ont acquis un succès fulgurant, attirant 12.000 touristes en une seule journée en 2015.
Crées en 2010, les Médiévales ont acquis un succès fulgurant, attirant 12.000 touristes en une seule journée en 2015. © Ville d'Albertville
Les avis sont partagés: vaut-il mieux assurer la sécurité de l'événement ou résister aux menaces terroristes ? Depuis le choix de la mairie d'Albertville vendredi 29 juillet d'annuler pour des raisons de sécurité les Médiévales de Conflans, qui étaient prévues le 14 août, les commerçants s'interrogent.

"On comprend très la décision de la mairie, assure Andrea Pointet, vice-présidente de l'association des commerçants de Conflans, même si on a le sentiment qu’on cède aux menaces terroristes, c’est un coup très dur pour nous". Surtout, "les vies humaines sont plus importantes que les chiffres d'affaires" martèle Eva Grammatikopoulos, gérante d'un restaurant grec.

"Sur le coup j’ai compris", admet Brigitte Mocellin, propriétaire de la boutique A vos cartes, qui a ressenti par la suite "un sentiment de déception et de profond abattement. Ca fait un an que je suis au travail pour les médiévales."

Et ce n'est pas qu'un investissement de temps. Les Médiévales, qui ont drainé l'an dernier 12.000 visiteurs en une journée, représentent un quart du chiffre d'affaires de ces commerçants. 

Reportage d'Aurore Trespeux, Yves-Marie Glo et Eric Achard 
durée de la vidéo: 01 min 36
Impact de l'annulation des médiévales Albertville

Trop difficile à sécuriser


Pour la maire (LR) d'Albertville Martine Berthet, ce choix s'imposait de lui-même après les attentats de Nice et de Saint-Etienne-du-Rouvray, en juillet. Avec huit ou neuf entrées possibles, des moyens d'évacuation très limités et la présence d'épées et de haches authentiques, il était très difficile de garantir la sécurité des touristes. 

"Quand nous sommes sur le festival de jazz qui vient d’avoir lieu ou la Coupe du monde VTT Trial qui aura lieu au mois d’août, nous sommes sur des sites en face de la mairie qui sont sécurisés, qui sont fermés, que l’on peut contrôler avant et pendant la manifestation" explique l'élue.

Ce n'est pourtant pas la fin des Médiévales, puisque l'événement devrait avoir lieu en 2017. Les organisateurs songent notamment à l'étaler sur plusieurs jours afin de mieux pouvoir en gérer l'affluence.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie culture terrorisme