Les 2400 exemplaires de Charlie Hebdo qui étaient destinés aux dépositaires de presse de la région d’Albertville, en Savoie, ne sont jamais arrivés au dépôt central ce week-end. Ils ont été livrés par erreur dans un dépôt voisin, qui les a conservés.
Depuis le 14 janvier dernier, le dépôt central de presse d’Albertville reçoit chaque jour son lot de Charlie Hebdo. Des journaux livrés ensuite à 45 distributeurs de la ville et sa région qui les attendent impatiemment pour leurs clients. Mais depuis samedi, plus rien. Les journaux ne sont plus livrés. Alors certes, il y a eu des problèmes d'impression, mais pas seulement.
La guerre des dépôts
Les exemplaires de Charlie Hebdo destinés à la région d’Albertville ont été livrés par erreur 300 mètres plus loin, dans un autre dépôt de presse destiné aux vallées de la Tarentaise et de la Maurienne. Une erreur de livraison assez courante selon la responsable du dépôt d’Albertville qui ne comprend pas pourquoi son voisin ne l’a pas informée de cette erreur comme il le fait d’habitude. Il a en fait conservé les précieux journaux pour les distribuer dans son secteur. La responsable du dépôt central de presse d’Albertville, Cécile Debrion, écoeurée, ironise : « Elle n’est pas belle la République ? »C’est la guerre autour de Charlie »
Depuis ce week-end, Cécile Debrion essuie les foudres des diffuseurs de presse, qui de leur côté se font régulièrement insulter par des clients mécontents. « Les clients avaient réservé leurs exemplaires dans les points presse, ils s’arrachaient les exemplaires restants, des bagarres ont éclaté dans plusieurs points de vente » se lamente Cécile Debrion. « Dimanche, tout le monde défilait sous la même bannière, mercredi c’est devenu la guerre autour de Charlie »
Retour de Charlie dans les kiosques d’Albertville ce mercredi 21 janvier
Que les clients se rassurent, Charlie Hebdo sera de retour dès demain chez les marchands de journaux. Le dépôt d’Albertville a été livré ce matin et les 45 points de vente concernés seront réapprovisionnés d’ici demain.