"Le but est de livrer un événement qui restera gravé dans les mémoires" 600 bénévoles des championnats du monde de ski réunis à Albertville

Publié le Mis à jour le

A 70 jours du début des championnats du monde de ski alpin, les équipes de Méribel et Courchevel ont réuni près de 600 bénévoles qui vont être mobilisés durant les épreuves. Une journée de fête pour donner le coup d'envoi de cette grande fête sportive et aussi humaine.

J-70, soit un peu plus de deux mois avant le "grand événement" qui marquera l’histoire de la Savoie, mais aussi la mémoire des amateurs de glisse. Après Val d’Isère en 2009, c’est au tour de Courchevel Méribel d’accueillir les championnats du monde de ski alpin : "C’est une manifestation sportive et pas que c’est une formidable aventure humaine, et elle démarre aujourd’hui ici à Albertville", a tenu à rappeler Perrine Pelen, la directrice générale des Championnats du monde 2023.

En effet, quelques semaines avant cet événement, les organisateurs ont voulu marquer le coup en réunissant près de 600 bénévoles à Albertville, en Savoie. 

"C'est une fierté et un honneur de participer à un tel événement"

Parmi les bénévoles, Marjolaine et Alice, elles vont vivre l'aventure de l’intérieur. Ces deux étudiantes en événementiel à l’IAE de Savoie Mont-Blanc vont quitter l’école pendant deux semaines pour rejoindre l’équipe de bénévoles : "C’est une expérience professionnelle qui va nous aider dans le futur et c’est une opportunité, nous explique Marjolaine, vivre un événement comme ça de l’intérieur, c’est quelque chose de super." "On va partager un bon moment, ajoute Alice, profiter de la montagne tant qu’on peut encore et aussi rencontrer les sportifs, être aussi proches d’eux ça va être intéressant."

Parmi ces futurs bénévoles, certains étaient déjà là pour les Jeux olympiques de 1992. Comme Pierre, désormais retraité. Mais toujours mobilisé : "C’est une fierté et un honneur, on se rend bien compte de l’engouement que ça a suscité, il y a eu plus de 1700 volontaires qui se sont inscrits, ça montre que les gens sont concernés. Il n’y a plus beaucoup d’aventures qui peuvent fédérer et rassembler les gens de cette manière, et je trouve ça magnifique. On va se retrouver et le but est de réussir à livrer un évènement qui restera gravé dans les mémoires de chacun."

La Savoie, terre de championnat

Au total, 1200 bénévoles ont été sélectionnés. Mais les candidats étaient bien plus nombreux, 1700 au départ. C’est la preuve que 30 ans après les JO d'Albertville, la Savoie reste une terre de grands événements : "C’est magique de participer à un tel évènement car c’est à la fois l’admiration du public et l’admiration des athlètes puisqu’en Savoie, on a toujours voulu promouvoir le ski pour tous", confie Hervé Gaymard, le président du Département. Avant d’ajouter, "ici, on est une terre de Jeux olympiques, de championnat du monde, on a le canoë-kayak, la course d’orientation, le handball et l’aviron sur le lac d’Aiguebelette donc on est toujours mobilisé pour organiser ces grands événements sportifs."

Les championnats du monde de ski alpin se dérouleront à Courchevel Meribel du 6 au 19 février. L’évènement réunira près de 75 nations, 600 sportifs et accueillera jusqu’à 15 000 spectateurs.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité