Dans les Alpes du Nord, trois sites ont été retenus en septembre dernier pour le Loto du Patrimoine : les communs du château du Passage (Isère), le bâtiment de l'octroi à Albertville (Savoie) et le château de la Frasse à Sallanches (Haute-Savoie). Les montants alloués à leur restauration ont été annoncés ce jeudi.
En septembre dernier, trois bâtiments des Alpes du Nord avaient été retenus pour le Loto du Patrimoine, une mission menée par Stéphane Bern qui répartit son budget entre les différents sites lauréats. Les montants ont été annoncés par la Fondation du Patrimoine ce jeudi 19 décembre. Au total, 650 000 euros vont servir à la restauration des trois édifices sélectionnés en Isère, Savoie et Haute-Savoie.
En Isère, les communs du château du Passage
Les communs du château du Passage s'étendent sur 1 300 m², attenants au château des XVe et XVIIIe siècles, et accueillent des granges, étable, écurie, clapier et poulailler. Le château a été rénové par ses propriétaires, reste cet ensemble dont les charpentes risquent de s'effondrer. Ils recevront une dotation de 260 000 euros pour leur restauration. Les travaux doivent commencer dès l'année prochaine avec une fin prévue en 2026.
90 000 euros pour un édifice en Savoie
En Savoie, c'est le bâtiment de l'octroi d'Albertville qui a été retenu en septembre dernier. Cet édifice, construit à la fin du XIXe siècle et aussi appelé "Poids et Mesures", servait à la perception d'une taxe sur les marchandises qui transitaient par la ville. Dans les années 1970 et jusqu'en 1992, il abritait les locaux d'associations d'Albertville.
La Fondation du Patrimoine a annoncé une enveloppe de 90 000 euros pour le restaurer ainsi que l’ouverture possible d’une souscription courant 2025 pour mener à bien le projet de création du nouvel office du tourisme de la commune dans le bâtiment.
Le château de la Frasse à Sallanches
En Haute-Savoie, 300 000 euros sont attribués à la rénovation du château de la Frasse à Sallanches. Il s'agit de la somme maximale octroyée pour un monument cette année. Un projet de restauration et réhabilitation complet est programmé par la commune pour cet édifice construit au XIVe siècle. Objectif pour la municipalité : ouvrir une résidence pour les artistes et un espace d’exposition en 2027.
Depuis la première édition en 2018, la Mission Patrimoine a aidé plus de 950 sites pour leurs travaux de restauration, dont 125 projets emblématiques du patrimoine régional et plus de 835 sites départementaux.