Ce mercredi 29 janvier, une explosion a touché deux maisons situées au hameau de la Chiserette à Champagny-en-Vanoise, en Savoie. Un homme âgé de 62 ans, occupant d'une des maisons, est mort dans cet accident. Sa femme a, quant à elle, été transportée à l’hôpital dans un état grave.
Aux alentours de 8h30 ce mercredi 29 janvier, une explosion a eu lieu dans une maison d’habitation située au hameau de la Chiserette, en Savoie. À la suite de cette explosion, deux maisons et une citerne de gaz mitoyenne ont été victimes d'un incendie, indique la préfecture de la Savoie. Les deux habitations se sont, en partie, effondrées.
Un mort et une blessée dans l’accident
Un couple, occupant de la maison qui a explosé, a été localisé sous les décombres. L’homme âgé de 62 ans, a été déclaré décédé.
Quant à sa femme, âgée de 61 ans, elle a été transportée à l’hôpital de Chambéry dans un état grave. D'après nos informations, elle souffre notamment de brûlures aux mains et à la tête. Un sapeur-pompier a également été légèrement blessé lors de l'intervention.
Un couple d’agriculteurs
Selon le maire de Champagny-le-Haut, René Ruffier-Lanche, les deux personnes impliquées dans l’accident sont un couple d’agriculteurs bien connu dans le village. Ils venaient, selon lui, de prendre leur retraite.
Les habitants évacués
Le hameau, où vivent 35 personnes, a été entièrement évacué. Un périmètre de sécurité a été mis en place par les secours dès la matinée de ce mercredi 29 janvier.
En fin d'après-midi, les habitants ont pu regagner leur habitation, à l'exception des maisons endommagées.
Un important dispositif déployé
D’importants moyens du service départemental d’incendie et de secours (SDIS) ont été déployés sur place : 74 sapeurs-pompiers et 41 véhicules pour maîtriser les flammes. "L'incendie est à présent maîtrisé et la fuite de gaz a été stoppée", indique la préfecture ce mercredi soir.
"Le SDIS reste mobilisé sur les lieux de l'intervention pour surveiller la zone sinistrée", poursuivent les autorités. Une enquête a été ouverte, menée par la gendarmerie de Moutiers, pour en savoir davantage sur les circonstances de l’explosion.