VIDEO. "Les musiciens ne sont pas de très bons soldats" : ce groupe ukrainien veut aider son pays grâce à l’art

Le groupe "Cordes et voix magiques d’Ukraine" est actuellement en tournée en Savoie. L’occasion pour le public de découvrir des chants et mélodies envoûtants et pour les artistes, de défendre la culture de leur pays, malgré le conflit.

Les artistes du groupe "Cordes et voix magiques d’Ukraine" ont quitté leur pays en guerre le temps d’un été. En tournée dans la région, ils proposent plusieurs dates en Savoie. Lorsque nous les rencontrons, ils s’apprêtent à jouer au cœur de l’église de Bonneval-sur-Arc, en Maurienne. Dmytro, le chef du groupe, accorde son instrument traditionnel : la bandoura, composée de 65 cordes. "Les artistes et les musiciens ne sont pas de très bons soldats" confie l’artiste, "mais nous pouvons faire beaucoup plus pour aider notre pays, grâce à la musique et à l’art".

La découverte de la bandoura, instrument traditionnel ukrainien

Cette bandoura permet aux musiciens de faire résonner des chants traditionnels ukrainiens mais aussi un répertoire très éclectique : du jazz, du tango, du classique…  Le public, ému, est conquis. "C’est très émouvant" lâche l’une des spectatrices, accompagnée de son petit-fils. Voici un extrait de ce que proposent les artistes du groupe "Cordes et voix magiques d’Ukraine" :

Vivre de sa passion pour la musique, malgré le conflit

Grâce à ces concerts à travers la France, le groupe affirme défendre la culture ukrainienne comme "un moyen de résistance". C’est aussi une façon de vivre de sa passion malgré le conflit.

Aujourd’hui, ce n’est pas facile de gagner sa vie en tant que musicien en Ukraine. 

Halyna, musicienne

"Ces concerts en France nous permettent de gagner notre vie" ajoute la musicienne, "après la tournée, nous allons aussi faire des dons pour des associations humanitaires en Ukraine".

Le groupe jouera ce jeudi 17 août à 20h30 à l’église Saint-Michel Albiez-Montrond et à l’église de Valloire, le 18 août. Découvrez ce reportage réalisé lors de leur passage à Bonneval-sur-Arc :

durée de la vidéo : 00h02mn03s
Le groupe "Cordes et voix magiques d’Ukraine" est actuellement en tournée en Savoie. L’occasion pour le public de découvrir des chants et mélodies envoûtants et pour les artistes, de défendre la culture de leur pays, malgré le conflit. ©V. Cooke, E. Gavinet, C. Billard / FTV

L'actualité "International" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité