• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

L'alpiniste décédé dans une avalanche vallon du Clou était sapeur-pompier à Tignes

Image d'illustration
Image d'illustration

C'est l'ensemble du SDIS 73 qui est en deuil après le décès dimanche d'un des leurs dans une avalanche. La coulée est survenue dans le secteur du vallon du clou alors que deux alpinistes s'étaient engagés sur une nouvelle voie. La victime était sapeur-pompier à Tignes. 

Par France 3 Alpes

Le sapeur-pompier professionnel était âgé de 38 ans et travaillait à la caserne de Tignes. Il pratiquait l'alpinisme dans un cadre privé. Aujourd'hui c'est tout le SDIS de la Savoie qui est en deuil. Un hommage pourrait être rendu ce lundi. 

L'avalanche est survenue vers 18 heures samedi, dans le secteur du vallon du Clou, en Tarentaise.

La coulée de neige a emporté le skieur alpiniste sur 400 mètres, le faisant chuter d'une barre rocheuse haute de 50 mètres.

La victime revenait d’une expédition engagée le matin même avec un ami sur une nouvelle voie de la pointe des Mines. Originaire de la Tarentaise, il était expérimenté et préparait le probatoire d'aspirant guide. 

Son ami lui aussi expérimenté est très vite descendu pour tenter de lui porter secours, son corps n'ayant pas été enfoui dans la neige.

Aucun moyen de communication ne passant dans le vallon, il a été contraint de rejoindre le hameau de Monal, en quête de réseau pour prévenir les secours.

C’est donc vers 20 heures que le PGHM de Modane a reçu l’alerte et a immédiatement déclenché une intervention des secours qui n’ont rien pu faire pour la victime, décédée sur place. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Grands travaux entre St Etienne et Le Puy-en-Velay

Les + Lus