Alpiniste malgré lui. Un randonneur se retrouve coincé dans les barres rocheuses en Savoie

Grosse frayeur pour cet italien samedi 23 août. Alors qu'il avait décidé de descendre une barre rocheuse avec ses simples chaussures de randonnée, il s'est retrouvé coincé, 300 mètres de paroi au-dessus de lui et 50 mètres en-dessous.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Scène assez surréaliste sur la pointe de la Haie, samedi soir. Un italien de 40 ans, parti pour une longue randonnée, avec comme équipement juste ce qu'il faut, à savoir, de bonnes chaussures, s'est retrouvé coincé au beau milieu d'une barre rocheuse.

Après avoir gravit le Signal du Mont Cenis puis la pointe de la Ronce, l'homme amorce sa descente par la pointe de la Haie mais surestime ses forces en voulant passer par une barre rocheuse. Il descend sans aucun équipement une paroi très raide et se retrouve coincé 300 mètres plus bas. Impossible de descendre les 50 mètres qui le sépare du plat ou de remonter.
 

Localisé après 2h30 de recherche

Paniqué, l'homme appelle les secours italiens vers 17h30 depuis son téléphone portable. Le PGHM de Briançon intervient en renfort. Mais les coordonnés GPS ne sont pas les bonnes. Personne ne parvient à localiser le randonneur. Le PGHM de Modane les rejoint. Après être resté en ligne avec les secours pendant plus d'une heure, le portable du randonneur s'éteint à 19h30. Plus de batterie.

Heureusement, les secours italiens ont réussi à localiser plus ou moins précisément sa position et l'homme est finalement repéré à 19h50, soit près de 2h30 après son appel de détresse. La scène que les secours découvrent alors est plutôt surréaliste. À 3000 mètres d'altitude, l'homme, plaqué contre la paroi, s'agrippe d'une main et secoue son T-Shirt de l'autre. 

Sans baudrier, l'homme a dû être attaché par une sangle marine, réservée aux interventions en mer, le tout en moins de 5 secondes afin d'éviter que le souffle de l'hélicoptère ne le déstabilise.

L'alpiniste d'un jour n'est pas blessé mais profondément choqué. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information