Alpiniste malgré lui. Un randonneur se retrouve coincé dans les barres rocheuses en Savoie

Grosse frayeur pour cet italien samedi 23 août. Alors qu'il avait décidé de descendre une barre rocheuse avec ses simples chaussures de randonnée, il s'est retrouvé coincé, 300 mètres de paroi au-dessus de lui et 50 mètres en-dessous.

Par Raphaëlle Besançon

Scène assez surréaliste sur la pointe de la Haie, samedi soir. Un italien de 40 ans, parti pour une longue randonnée, avec comme équipement juste ce qu'il faut, à savoir, de bonnes chaussures, s'est retrouvé coincé au beau milieu d'une barre rocheuse.

Après avoir gravit le Signal du Mont Cenis puis la pointe de la Ronce, l'homme amorce sa descente par la pointe de la Haie mais surestime ses forces en voulant passer par une barre rocheuse. Il descend sans aucun équipement une paroi très raide et se retrouve coincé 300 mètres plus bas. Impossible de descendre les 50 mètres qui le sépare du plat ou de remonter.
 

Localisé après 2h30 de recherche

Paniqué, l'homme appelle les secours italiens vers 17h30 depuis son téléphone portable. Le PGHM de Briançon intervient en renfort. Mais les coordonnés GPS ne sont pas les bonnes. Personne ne parvient à localiser le randonneur. Le PGHM de Modane les rejoint. Après être resté en ligne avec les secours pendant plus d'une heure, le portable du randonneur s'éteint à 19h30. Plus de batterie.

Heureusement, les secours italiens ont réussi à localiser plus ou moins précisément sa position et l'homme est finalement repéré à 19h50, soit près de 2h30 après son appel de détresse. La scène que les secours découvrent alors est plutôt surréaliste. À 3000 mètres d'altitude, l'homme, plaqué contre la paroi, s'agrippe d'une main et secoue son T-Shirt de l'autre. 

Sans baudrier, l'homme a dû être attaché par une sangle marine, réservée aux interventions en mer, le tout en moins de 5 secondes afin d'éviter que le souffle de l'hélicoptère ne le déstabilise.

L'alpiniste d'un jour n'est pas blessé mais profondément choqué. 

Sur le même sujet

Les + Lus