Depuis l'instauration de l'état d'urgence, le contrôle aux frontières a été rétabli. Une mesure prévue dans les accords de Schengen. En Savoie, la police française intervient même de l'autre côté de la frontière franco-italienne, au bout du tunnel routier du Fréjus.
Après des années de libre-circulation, c'est le retour des contrôles à la frontière franco-italienne. Une frontière qui se trouve au milieu du tunnel du Fréjus. Alors la police française opère… en Italie. Le préfet est venu en personne superviser le dispositif : il est prévu par un accord bilatéral de 1963, confirmé et actualisé en 1982 et 1990.Reportage Xavier Schmitt et YM Glo
Intervenants : Denis Labbé
Préfet de la Savoie, Commissaire Laurent Astruc
Directeur départemental de la police aux frontières, Commissaire Gianmaria Sertorio
Police frontalière italienne
Les autorités l'affirment, ce n'est pas une opération de communication. Une centaine de policiers se relaient 24 heures sur 24 pour filtrer les véhicules qui entrent en France.
De son côté, l'Italie n'a pas rétabli le contrôle à ses frontières. Mais ses policiers viennent ponctuellement épauler leurs homologues français.
Les contrôles vont perdurer pendant tout l'état d'urgence au tunnel du Fréjus, l'un des premiers points de passage frontalier des Alpes. Et le seul en Savoie, une fois les cols fermés à la circulation pour cause de neige.