Aux Karellis (Savoie), l'Université d'été du PCF donne l'occasion de parler des élections régionales

Publié le Mis à jour le

Le Parti communiste et le Parti de gauche, principales composantes du Front de gauche, ont fait leur rentrée en ordre dispersé en ce dernier week-end d'août, organisant leurs universités d'été, en Savoie pour le PCF, et à Toulouse pour le PdG. Pourtant, l'heure est au rassemblement, dit-on.

C'est donc dans la station savoyarde des Karellis, que les militants du PCF se sont offert un temps de réflexion. Un temps de préparation aussi, avant les élections régionales de décembre. On y a parlé de l'union de la gauche pour "barrer la route aux politiques anti-austérité".



Justement, en Rhône-Alpes-Auvergne, les chefs de file du PCF se retrouvent dans l'impasse après que les négociations ont échoué avec EELV. Les militants communistes doivent donc choisir entre trois options pour le 1er tour du scrutin. Une consultation est prévue entre le 31 août et le 5 septembre auprès des 11.000 militants de Rhône-Alpes et d'Auvergne, qui vont recevoir chacun par courrier un bulletin de vote à retourner. Les résultats seront connus le 7 septembre.



Le bulletin de vote propose: une liste indépendante; celle du président PS sortant de l'Assemblée rhonalpine Jean-Jack Queyranne; le rassemblement de la gauche hors PS souhaité par EELV.



Reportage Joëlle Ceroni et Cédric Picaud

Intervenants : François Auguste, Conseiller Régional PCF; Patrice Voir, Conseiller Régional PCF; Pierre Laurent, Secrétaire National du PCF


Toutefois, le PCF promet de faire barrage au second tour à l'élection du candidat Les Républicains-UDI-MoDem, Laurent Wauquiez, et au Front national, "dans un pot commun" mariant les forces de gauche en fonction du "rapport de forces" du premier tour.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité