Deux personnes sont décédées dans un important incendie qui s'est déclenché tôt ce dimanche matin 20 janvier dans un bâtiment hébergeant des saisonniers à Courchevel (Savoie), selon un nouveau bilan de la préfecture.
Les deux corps, dont les identités n'ont pas pu être précisées dans l'immédiat, ont été retrouvés par les pompiers sous les décombres du bâtiment, selon la préfecture, qui faisait également état de quatre blessés graves et dix blessés légers.
Trois des quatre blessés graves ont été héliportés vers des centres hospitaliers.
L'incendie s'est déclaré vers 4H30 au troisième et dernier étage du bâtiment, où logeaient des saisonniers, dont des étrangers.
La cause de l'incendie, qui était maîtrisé vers 8H30, n'était pas connue dans l'immédiat. 70 sapeurs-pompiers ont été mobilisés.
Les occupants du bâtiment, soit soixante personnes, avaient été évacués au petit matin et regroupés dans une salle communale.#Courchevel l Incendie en cours à #Courchevel 1850 dans un bâtiment hébergeant des saisonniers. Plus de 70 sapeurs #pompiers de #Savoie sont sur place. Le bâtiment a été totalement évacué, les personnes blessées ont été prises en charge par les services de secours @SDISsavoie
— Préfet de la Savoie (@Prefet73) 20 janvier 2019
Le sinistre a été d'une violence extrême comme en témoigne cette vidéo amateur sur instagram. On y voit des occupants, paniqués, qui n'ont pas d'autre choix que de se jeter de leur balcon, ou de leurs fenêtres. Des images terribles.
Le sous-préfet d'Albertville s'est rendu sur place. Une enquête a été confiée à la gendarmerie, sous l'autorité du parquet d'Albertville.
Le maire de Courchevel a dit ce matin son émotion. "L'immeuble devait être réhabilité, mais nous n'avons pas connaissance qu'il était en mauvais état" a-t-il déclaré
(En direct dans le 12/13 de France Alpes ce 20 janvier, Cédric Lepoittevin & Nathalie Rapuc)
L'incendie s'est déclaré au petit matin. Bon nombre d'occupants ont été surpris en plein sommeil, et ont échappé aux flammes en se jetant des balcons ou des fenêtres.
Reportage Cédric Lepoittevin, Nathalie Rapuc & Laetitia Di Bin