Dimanche 20 mars, la Savoyarde Justine Braisaz-Bouchet, championne olympique à Pékin de la mass start, a remporté la mass start d'Oslo (Norvège), et décroché le premier petit globe de la spécialité de sa carrière sur le site du Holmenkollen.
Une journée inoubliable pour le clan tricolore. Après le petit globe de slalom géant décroché par Tessa Worley, c’est au tour de Justine Braisaz-Bouchet de briller ce dimanche 20 mars.
Grâce à sa victoire, la 5e de sa carrière, et à la 5e place de la Suédoise Elvira Oeberg, la jeune femme de 25 ans termine en tête du classement de la Coupe du monde de mass start, avec 162 points, soit deux de plus qu'Oeberg (160).
La skieuse des Saisies, vainqueur de la mass start au Grand Bornand en décembre cette saison, a devancé l'Allemande Franziska Preuss et la Norvégienne Marte Olsbu Roeiseland, qui avait assuré samedi à l'issue de la poursuite le gain de son premier gros globe de cristal.
Après une erreur sur chaque tir couché, la Française s'est montrée impériale sur ses deux tirs debout. Le premier lui a permis de recoller progressivement sur le peloton d'une dizaine de biathlètes devant elle, le second pour sortir en tête après le dernier passage sur le pas de tir et sceller sa victoire, comme à Pékin il y a un peu plus de cinq semaines.
Pour remporter le petit globe de la spécialité, Justine Braisaz-Bouchet était dépendante des résultats d'Oeberg et de Dorothea Wierer, qui occupait la tête au classement de la coupe du monde de la mass start avant cette dernière course de la saison.
L'Italienne et la Suédoise ne devaient pas terminer dans les cinq premières. Wierer a franchi la ligne à la 12e place, tandis qu'Elvira Oeberg a perdu la 4e place de la course pour un tout petit dixième de secondes, devancée au sprint par... sa compatriote Linn Persson.