Julia Simon est arrivée quatrième de l'individuel d'Östersund, en Suède, ce jeudi 9 mars. Au pied du podium, la Savoyarde se rapproche tout de même du gros globe, récompensant la meilleure biathlète de la saison. L'Italienne Lisa Vittozzi se situe à 148 points de la Française.
La Française Julia Simon, en tête du classement général, a terminé au pied du podium de l'individuel à Östersund (Suède) jeudi, avant-dernière étape de la Coupe du monde de biathlon. L'Italienne Dorothea Wierer a remporté la course.
L'Italie a signé un doublé, grâce à Dorothea Wierer et Lisa Vittozzi, qui ont toutes deux réussi un 20/20 au tir. Elles ne sont finalement séparées que par 25 secondes sur la ligne d'arrivée. L'Allemande Denise Herrmann-Wick complète le trio de tête, avec une cible manquée et 1 min 38 sec de retard, une dizaine de secondes devant Simon. La Française peut nourrir des regrets avec deux fautes derrière la carabine sur son deuxième tir. Arrivée 1 min 49 sec derrière la tête de course, elle aurait pu finir en haut du podium sans ces deux erreurs.
Le gros globe toujours en ligne de mire
À quatre courses individuelles de la fin de la saison, Julia Simon, 26 ans, est toujours en bonne position pour remporter le gros globe. Sa principale rivale a changé de visage : il s'agit désormais de Lisa Vittozzi, qui réduit l'écart avec la Française à 148 points, et non plus de la Suédoise Elvira Oeberg.
Cette dernière, tombée malade aux Mondiaux à Oberhof (Allemagne) en février, est à la peine depuis et ne s'est classée que 20e jeudi, à plus de trois minutes et demie de la tête de course, malgré un très correct 18/20 sur le pas de tir. Elle glisse au quatrième rang au classement général.
Une seconde course individuelle est programmée à Östersund : il s'agit d'une mass start dimanche, au lendemain d'un relais. Les trois dernières courses de l'hiver, sprint, poursuite et mass start, auront lieu la semaine suivante à Oslo.