Dans une semaine tout juste, Tignes accueillera les X Games. L'événement majeur de la planète freestyle. Pendant trois jours, l'élite mondiale des skieurs et des snowboarders va en découdre, avec deux épreuves au programme, le slopestyle et le halfpipe.
Encore une semaine à patienter et les X Games vont commencer. Pour la quatrième année consécutive, Tignes va se transformer en temple européen du freestyle. Du mercredi 20 au vendredi 22 mars, trois jours de glisses et de fêtes sont au menu.
100 riders et 100 000 spectateurs !
Le succès des X Games peut se résumer à la croissance du nombre de ses spectateurs. En trois ans, ils sont passés de 66.000 à plus de 100.000! Un record établi lors de l'édition 2012, sans doute "boosté" par la présence de Shaun White, le snowboarder américain, qui ne sera pas présent pour le rendez-vous à venir.
Ça ne devrait pas empêcher les X de faire le plein. Désormais, l'événement est un must, le bon endroit pour qui se déclare membre de la tribu freestyle. Un cinéphile ne rate pas Cannes, un fan de freestyle ne peut pas éviter les X Games.
Les Français toujours présents
Ce qui fait le succès des X Games, c'est aussi la force des riders français qui ont oublié d'être mauvais. Du coup, et depuis la première édition, les "frenchies" ont toujours assuré un podium, les filles comme les garçons.
- Podiums X Games Tignes 2010
1er : Kevin Rolland
2e : Xavier Bertoni
Ski SuperPipe Femmes
3e : Anais Caradeux
Snowboard SuperPipe Hommes
2e : Mathieu Crépel
Snowboard SuperPipe Femmes
3e : Sophie Rodriguez
- Podiums X Games Tignes 2011
1er : Kevin Rolland,
Ski SuperPipe Femmes
2e : Anaïs Caradeux
- Podiums X GamesTignes 2012
2e : Thomas Krief
Ski SuperPipe Femmes
3. Anais Caradeux