L’unique piste olympique de bobsleigh française rouvrira le 10 décembre à La Plagne

Publié le
Écrit par MCP avec C.Nivard

L’unique piste olympique de bobsleigh française, qui se trouve à La Plagne en Savoie, doit rouvrir le 10 décembre prochain. Mais les glaciers professionnels doivent encore mettre en glace le circuit de 1 800 mètres de long. Un travail minutieux qui demande 28 jours de travail.

Héritée des Jeux olympiques d’Albertville de 1992, la piste de bobsleigh de La Plagne est unique en France. "La piste olympique mesure exactement 1 800 mètres. Elle est constituée de 19 virages, elle fait 125 mètres de dénivelé. Et on a une vitesse maximum de 138 km/h en bob à quatre", détaille Bruno Thomas, directeur général de la piste olympique.

Mais arriver à de telles performances nécessite un vrai travail de fourmi. Pendant 28 jours, les équipes doivent mettre en glace les 6 800 mètres carré de la structure, soit l’équivalent de 5 patinoires.

Pour "glacer" la piste, de l’eau est projetée sur les parois refroidies. "Ça fonctionne comme un frigo géant, et l’eau va se transformer petit à petit en glace", résume Lilian Barbé, appelé en renfort pour préparer la réouverture.

Mais pulvériser de l’eau ne suffit pas. Plus loin sur la piste, Pascal Vignon jette de grosses pelletées de neige sur les parois. "On rectifie la structure de la piste qui était en béton initialement, en rajoutant une couche de glace. Ça permet de donner une forme dynamique pour la descente des bobs, rafts et skeletons", explique le glacier professionnel.

C’est seulement une fois que la glace est formée que le travail de précision commence. La piste doit être façonnée au centimètre près, car la moindre imperfection influence la trajectoire des bobbeurs. "On n'a pas de trace de référence de bob, donc c’est à l’œil. On est que 12 en France à le faire, et n’y a pas d’école pour ça", ajoute le chef d’équipe Michaël Perriere.

La piste rouvrira ses portes au public dès le 10 décembre. Elle sera ouverte sur réservation en fin d’après-midi aux particuliers, après les entraînements sportifs. Comptez environ 50 euros par personne pour tester le bobsleigh et dévaler la pente dans un engin autoguidé. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité