La route des Gorges de l'Arly, qui permet une liaison entre les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie, est fermée à la circulation depuis ce vendredi 3 novembre. Un mur de soutènement a été fortement endommagé par les intempéries de ces derniers jours et les crues de la rivière.
Les intempéries de ces derniers jours ont fait des dégâts dans les Alpes du Nord. En Savoie, la route des Gorges de l'Arly est interdite à la circulation depuis ce vendredi 3 novembre et jusqu'à nouvel ordre. Pour cause, un mur de soutènement situé sur cette RD 1212 a été fortement endommagé suite aux pluies de ces derniers jours et aux crues de l'Arly.
"Face au risque d'effondrement de la route, le Département a fermé la RD 1212 jusqu'à nouvel ordre entre le giratoire des Mollières et le pont des Mottets", informe les services routiers départementaux. La route des Gorges de l'Arly permet de relier Ugine, en Savoie, à Megève, en Haute-Savoie. Elle est régulièrement empruntée par les automobilistes qui souhaitent se rendre au Pays du Mont-Blanc ou en revenir.
🚗 #SavoieRoute RD1212 : route des gorges de l’Arly
— Savoie Département (@SavoieDepart) November 3, 2023
⛔ Suite aux pluies de ces derniers un mur de soutènement a été fortement endommagé.Face au risque d’effondrement de la route, le Département a fermé la RD 1212 jusqu’à nouvel ordre
➡ Déviation par Héry-sur-Ugine ou autoroute pic.twitter.com/OPqmYcDsg3
Une déviation a été mise en place pour les véhicules légers et les poids lourds jusqu'à 19 tonnes par Héry-sur-Ugine et la RD 109. Il s'agit d'une petite route qui sinue au-dessus des Gorges de l'Arly et qui rallonge le temps de trajet.
"Souvent fermé"
"Ça touche tous les habitants du plateau, mais aussi ceux des communes de la Savoie comme La Giettaz, Crest-Voland, Notre-Dame-de-Bellecombe, qui se trouvent un peu bloqués. Il faut désormais passer par la RD 109, une route plus tortueuse, plus étroite et compliquée d'accès surtout par des conditions hivernales", témoigne la maire de Megève, Catherine Jullien-Brèches (divers droite).
Ces fermetures de route sont fréquentes : "Les aléas sur les Gorges de l'Arly sont imprévisibles. Cette route passe dans des gorges avec des terrains qui sont très malléables", ajoute l'édile. L'accès est parfois interrompu en hiver au moment des importantes chutes de neige. En octobre 2022, un éboulement avait déjà provoqué la fermeture de la route.
Entre 2019 et 2021, les Gorges de l'Arly avaient aussi été fermées pour un important chantier de sécurisation : "C'est souvent fermé, ça rallonge le trajet. Ce n'est pas fantastique et incroyable comme détour. Cette route est souvent éboulée. Malgré les travaux qui ont été faits, elle reste fragile", raconte Eric, un usager de la route.