• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Carbone Savoie fête ses 120 ans

© Aurélie Massait / France 3 Alpes
© Aurélie Massait / France 3 Alpes

En Tarentaise, l'un des fleurons de l'industrie savoyarde souffle ses 120 bougies. Créé en 1897, Carbone Savoie a connu  l'âge d'or de la métallurgie et des périodes bien plus sombres. Aujourd'hui, ses carnets de commandes sont pleins. 

Par France 3 Alpes

Carbone Savoie occupe le site de Notre-Dame-de-Briançon depuis la fin du 19ème siècles. Cette entreprise est spécialisée depuis toujours dans la fabrication de carbone et de graphite pour l'industrie.

Carbone Savoie emploie 250 personnes en Tarentaise, 125 personnes dans le Rhône et produit 30.000 tonnes de barres de graphite et de carbone. Chiffre d'affaire en 2017, 80 millions d'euros.

Une entreprise qui a connu bien des bouleversements

D'abord société des carbures métalliques, elle devient en 1947 la société des électrodes réfractaires de Savoie, puis intègre le groupe Pechiney en 1971, un tournant.

L'ère Pechiney, puis Alcan et Rinto Tinto dans les années 2000 marquera le déclin. 

En 2016, Carbone Savoie est en sous-activité. Elle est cédée à Alandia, un fonds spécialisé dans le redressement d'entreprises en difficulté qui met une nouvelle stratégie en place.

L'objectif, conquérir des marchés de spécialités dans les secteur de l'électro-métallurgie, l'aéonautique et des semi conducteurs.

Un développement qui devrait conduire l'entreprise à recruter dix personnes dans les deux années à venir.


120 ans Carbone Savoie
Intervenants : Régis Paulus, directeur R&D et Qualité de Carbone Savoie - Sébastien Gauthier, PDG de Carbone Savoie - Vincent Vitart, directeur du site Carbone Savoie de la Léchère. Reportage : Aurélie Massait - Frédéric Pasquette.

 

Sur le même sujet

Abattage des platanes malades à Grenoble

Les + Lus