"Chambéry Grand Lac", une marque de marketing territorial

Politiquement, le territoire entre Chambéry et le Lac du Bourget est divisé en trois communautés de communes ou d'agglo, mais pour porter une image de ce territoire à l'extérieur, et attirer les entrepreneurs, l'offensive marketing passe désormais par la marque "Chambéry Grand Lac". 

© Photo Guillaume Drouault pour Chambéry métropole
Ils sont huit, huit partenaires* d'un même bassin de vie qui ont décidé de s'engager ensemble pour attirer attirer de nouveaux investisseurs. Ils ont choisi un nom fédérateur: "Chambéry Grand Lac", et une signature: "La réussite avec un grand air". Jeu de mots!  

Première missions de ces "ouvriers" de l'union, une présence commune au prochain Salon de l'immobilier d'entreprise (SIMI) à Paris du 2 au 4 décembre 2015. 

Sur le terrain, ils promettent ensuite d'établir un schéma d'accueil économique commun. 

A la recherche d'investisseurs

Pour "draguer", ils entendent promouvoir un territoire qui possède "tous les atouts" pour faire venir "les entrepreneurs les plus innovants et permettre de s'y développer". "C'est aussi un territoire reconnu dans certains domaines d'excellence", insistent les promoteurs, il y a "l'énergie et l'efficacité énergétique dans le bâtiment, l'ingénierie de la montagne, le bien-être et l'outdoor, sans oublier le tourisme..."

Mais chez les investisseurs d'aujourd'hui, ce qui compte c'est aussi l'engagement environnemental d'un territoire. En la matière, les partenaires ont des arguments tout prêts. Exemple: "Chambéry métropole et le pôle d’excellence Savoie Technolac étudient ensemble la capacité du Lac du Bourget à alimenter un réseau d’énergie (chaud/froid) utilisant une ressource locale, propre et renouvelable."

Mais que vont-ils vendre? 22.500m² d'immobilier économique sont disponibles immédiatement, 290.000m² de projets immobiliers à vocation économique sont prévus dans les 15 ans.
Les huit partenaires*
Chambéry métropole
Grand Lac (nouveau nom de la Communauté d’Agglomération du Lac du Bourget)
Coeur de Savoie
Métropole Savoie (Syndicat mixte en charge du SCOT)
Alpespace
Savoie Hexapole
Savoie Technolac
Agence économique de la Savoie
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie société