Chambéry Métropole finance une association de coworking

Partager un bureau, profiter d'un réseau, tel est l'esprit du coworking. Le concept séduit de nombreux indépendants et petites entreprises. A Chambéry, Le Mug va ouvrir ses portes. Particularité, le lieu est financé en partie par la Ville et l'agglomération. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un lieu au coeur du centre-ville de Chambéry, 150 mètres² à disposition pour louer un bureau à l'heure, à la journée, au mois... ou plus. Un lieu de travail mais aussi de vie, où les indépendants et les petites entreprises peuvent profiter d'une connexion internet, mais aussi d'un réseau. Des personnes de domaines d'activité très variés, qui ne se seraient sans doute jamais croisées.

Un "connecteur urbain" où l'on partage espace "expresso", salle de réunion et bibliothèque. On parle beaucoup de réseaux sociaux, en voici un exemple bien concret. 

Le Mug est géré par une association qui, particularité, a reçu un coup de pouce financier de la Ville de Chambéry et de Chambéry métropole. Il ouvrira ses portes le 7 avril. 

Reportage Bernard Portugal, Frédéric Pasquette 

Intervenants : Ghislain Decréau, administrateur Association Chambé Carnet; Annie Carpe, responsable du Mug; Rémy Carpe, graphiste Indépendant

Le coworking, cela existe aussi à Grenoble. Mathieu Genty le cofondateur du concept grenoblois était l'invité de France 3 Alpes. Il explique son fonctionnement et ses difficultés. En effet, le problème majeur de ces structures demeure le foncier. "C'est bien que les collectivités s'en emparent, parce que notre modèle économique est compliqué". 

A Grenoble, c'est simple explique-t-il, "on vient, on s'assoit, on travaille". La journée coûte 15 euros, le mois 200 euros. Ce qui comprend le loyer, la connexion internet, les copies et même le café.

Le concept existe depuis dix ans dans le monde, 6 ans en France. Plus qu'une vraie nouvelle tendance, le Coworking semble avoir de l'avenir et se démocratise. "C'est à la fois travailler pour soi, et travailler ensemble, c'est important" conclue Mathieu Genty. 

Interview de Mathieu Genty sur France 3 Alpes :
Interview de Mathieu Genty, cofondateur du Coworking à Grenoble

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information