Partager un bureau, profiter d'un réseau, tel est l'esprit du coworking. Le concept séduit de nombreux indépendants et petites entreprises. A Chambéry, Le Mug va ouvrir ses portes. Particularité, le lieu est financé en partie par la Ville et l'agglomération.
Un lieu au coeur du centre-ville de Chambéry, 150 mètres² à disposition pour louer un bureau à l'heure, à la journée, au mois... ou plus. Un lieu de travail mais aussi de vie, où les indépendants et les petites entreprises peuvent profiter d'une connexion internet, mais aussi d'un réseau. Des personnes de domaines d'activité très variés, qui ne se seraient sans doute jamais croisées.
Un "connecteur urbain" où l'on partage espace "expresso", salle de réunion et bibliothèque. On parle beaucoup de réseaux sociaux, en voici un exemple bien concret.
Le Mug est géré par une association qui, particularité, a reçu un coup de pouce financier de la Ville de Chambéry et de Chambéry métropole. Il ouvrira ses portes le 7 avril.
Reportage Bernard Portugal, Frédéric Pasquette
Le coworking, cela existe aussi à Grenoble. Mathieu Genty le cofondateur du concept grenoblois était l'invité de France 3 Alpes. Il explique son fonctionnement et ses difficultés. En effet, le problème majeur de ces structures demeure le foncier. "C'est bien que les collectivités s'en emparent, parce que notre modèle économique est compliqué".
A Grenoble, c'est simple explique-t-il, "on vient, on s'assoit, on travaille". La journée coûte 15 euros, le mois 200 euros. Ce qui comprend le loyer, la connexion internet, les copies et même le café.
Le concept existe depuis dix ans dans le monde, 6 ans en France. Plus qu'une vraie nouvelle tendance, le Coworking semble avoir de l'avenir et se démocratise. "C'est à la fois travailler pour soi, et travailler ensemble, c'est important" conclue Mathieu Genty.
Interview de Mathieu Genty sur France 3 Alpes :