La Compagnie des Alpes a annoncé dans un communiqué publié ce jeudi une augmentation de son activité.
La Compagnie des Alpes a clos son exercice ce jeudi 20 octobre sur une progression de 3,5% de son chiffre d'affaires, à 720 millions d'euros, portée par le dynamisme de ses domaines skiables et le redressement confirmé de ses activités de loisirs.
Malgré un début de saison difficile lié au faible enneigement, les domaines skiables du groupe (dont Tignes, Val d'Isère, Les Arcs, les Deux Alpes), qui constituent sa principale activité, sont en croissance de 3,9%, à 409 millions d'euros, selon le communiqué publié ce jeudi.
"C'est une bonne performance grâce à une croissance des volumes, a précisé à l'AFP Agnès Pannier-Runacher, directrice générale déléguée. On enregistre aussi une progression des lits touristiques, 2.500 lits ont été rénovés et 2.000 lits neufs ont été créés avec l'appui du groupe en trois ans".
L'avancement du calendrier des vacances scolaires françaises de printemps, ainsi que celui des vacances belges et britanniques, a eu un impact favorable sur le troisième trimestre, tandis que l'activité des remontées mécaniques progresse à elle seule de 3,6% sur l'exercice, "résultant d'un effet prix de 2,4% et d'une progression de la fréquentation de 1,2%".
Sujet de Jérôme Ducrot, Eric Collier, Sophie Villatte et Madeleine Deville.

Un "redressement" de l'activité
Concernant les destinations de loisirs (Parc Astérix, Grévin, Walibi, Futuroscope), le chiffre d'affaires annuel croît de 4,2%, à 301 millions d'euros et totalise ainsi une croissance de 21,6% sur les trois derniers exercices. Entamé fin 2013, "le redressement" de l'activité "est donc confirmé et durable", a souligné Mme Pannier-Runacher.
Grévin Paris est la seule ombre au tableau, "toujours pénalisé par la baisse du tourisme à Paris et en Ile-de-France", est-il spécifié dans le communiqué.
Troisième et plus petite activité de la Compagnie des Alpes, le développement international voit son chiffre d'affaires bondir de 45%, à 9,1 millions d'euros, grâce aux ouvertures de Grévin Séoul en juillet 2015 et de Chaplin's World en Suisse en avril 2016 "au démarrage plus soutenu que prévu", indique la directrice générale déléguée.
Une filiale en Chine
Le groupe a également ouvert une filiale en Chine en août et signé un contrat d'assistance pour la première année d'exploitation de la station de ski de Thaiwo, "qui devrait être reconduit cette année puis transféré en un contrat de management de cinq ans".
"D'autres opportunités sont actuellement en discussion, notamment en Chine dans la perspective des Jeux Olympiques de 2022", selon le communiqué.
La Compagnie des Alpes publiera ses résultats annuels le 13 décembre. Elle indique que la croissance de son excédent brut opérationnel (EBO) pour ses deux principales activités "devrait être légèrement supérieure à celle de leur chiffre d'affaires", malgré des activités dilutives pour les domaines skiables et les coûts de sécurité liés aux attentats pour les destinations de loisirs.