C'est une opération originale, destinée à offrir un moment récréatif aux enfants souffrant d'hyperactivité et de déficit de l'attention. Cinq auteurs de BD se sont lancés dans l'aventure, dont Laurent Verron l'auteur de "Boule et Bill", à l'hôpital de Chambéry.
Laurent Verron l'auteur de "Boule et Bill" à Chambéry, Girod l'auteur de Durando à Annecy, Achdé le dessinateur de Lucky Luke à Tarbes, Kaya le créateur de "La Vache qui meuh'rmurait" et Hub, le dessinateur et scénariste de Okko à Annecy...
© photo Joëlle Ceroni / France 3 Alpes
A l'origine de cette idée, l'association Hypersupers TDAH, destinée à faire connaître cette maladie, le Trouble Déficit de l'Attention/ Hyperactivité. Il s'agit d'un trouble neuro-développemental caractérisé par une difficulté de concentration, une impulsivité forte, une agitation incessante...
C'est une pathologie sérieuse qui pénalise l'apprentissage des enfants, peut entraîner des pensées morbides. D'après l'association, 66% des jeunes malades de 15 ans sont en échec scolaire.
En 2015, le TDAH a été reconnu comme problème de santé publique par le ministère de la Santé. 400.000 enfants sont concernés par cette maladie en France.
Reportage Joëlle Ceroni, Frédéric Pasquette, Virginie Muamba:

Intervenants: Jasmin; Claudine Casavecchia, Vice Pdte Ass Hypersupers TDHA France; Dr Stephane Cabrol
Pôle psychiatrie enfants/ados Centre hospitalier Spécialisé Savoie; Laurent Verron, Auteur Boule et Bill