Ce dimanche 1er octobre, la jeune Chambérienne Louane Lacroix, dit "Loul’s" dans le milieu du breakdance, a terminé troisième de la finale internationale du Battle Pro, des jeunes espoirs. Cet événement, un des plus importants de la discipline, s’est déroulé au théâtre du Châtelet, à Paris. À 12 ans, elle a été la seule fille de la catégorie "baby battle" à représenter la France.
"C’est une petite danseuse qui a beaucoup de flow." Ce sont les mots choisis par le père et l'entraîneur de Louane Lacroix, jeune b-girl de 12 ans, qui n'en finit plus de progresser parmi les meilleures de France et du monde.
B-girl et b-boy sont les noms donnés aux danseuses et aux danseurs de breakdance. Ce dimanche 1er octobre, la Chambérienne dit b-girl "Loul's" sur scène, appartenant à la compagnie AS2DANSE, s'est classée troisième de la finale internationale de la catégorie "Baby battle" du Battle Pro international. Une compétition renommée, regroupant les meilleurs du monde, ainsi que les jeunes espoirs de la discipline.
Loul's a perdu son duel, en demi-finale, contre le jeune Italien Léo, avant de remporter la petite finale, face au Polonais Kid Marcelo. "Je me suis sentie un peu stressée en arrivant sur scène, mais après ça allait. Les b-boys en face de moi, étaient quand même très forts", se souvient-elle, avant d'affirmer s'entraîner encore plus pour les battre la prochaine fois. La présence du jury et du public ne la dérange pas pour "rester naturelle" et "kiffer".
Pour participer à cette prestigieuse compétition, Louane a dû décrocher son ticket le 10 septembre dernier, lors de la Battle Pro France, sur la place du Châtelet, dans la catégorie des meilleurs kids français (moins de 12 ans). Un tournoi qu’elle a remporté.
C’est très rare qu’une petite fille fasse la Battle Pro International.
Ludovic Lacroix, père de Louane
"C’est très rare qu’une petite fille fasse le Battle Pro International", indique Ludovic Lacroix. "C’était la surprise de voir une petite fille qui gagne le Battle Pro France face à des têtes françaises, petits b-boys", explique son père.
La jeune danseuse n’en est pas à sa première prouesse. En avril 2023, elle a terminé quatrième des championnats de France, en moins de 16 ans, à Reims. Elle était alors la plus jeune de la compétition.
Ludovic Lacroix évoque ses nombreuses qualités. "Elle a une personnalité quand elle danse." Sa force est d’allier "beaucoup de technicité au sol" et un flow important sur ce qu’on appelle la "danse debout". l'ensemble se démarque et plaît au jury. L'intéressée raconte son attachement à "la recherche de nouveaux mouvements" et le plaisir qu'elle a de les "perfectionner".
Une progression fulgurante
Le Breakdance est une discipline en vogue. Elle sera mise en lumière à l’occasion des Jeux olympiques de Paris 2024. Pour Louane, l’avenir est déjà bien rempli. Avec ce nouveau résultat, elle s’inscrit un peu plus dans la liste de la Fédération de danse qui suit les futurs espoirs.
En attendant, son père, reçoit beaucoup "de propositions" de gros événements de battle. Dès le lundi 2 octobre, le lendemain de sa troisième place au Battle Pro, "j’ai eu deux personnes qui l’invitaient à un battle", raconte-t-il : "un gros à Paris et un international, à Nice". À 12 ans, Loul's évolue, elle "se confronte au niveau international, avec des plus grandes" pour évaluer son niveau réel.
La jeune fille a fait ses premiers pas dans la discipline, à huit ans, dans une famille baignant dans ce monde. Outre son père entraîneur, son frère aîné "Nono", 13 ans est également un b-boy prometteur. "J'ai toujours dansé avec mon frère dans mon salon", témoigne-t-elle.
Pour réussir, elle suit un emploi du temps de sportive de haut niveau dans la compagnie AS2DANSE, tenue par son père. Elle s’entraîne cinq fois par semaine. Les entraînements d'une heure et demie sont quasiment quotidiens, sans compter les compétitions le week-end.
Avec ses performances, Louane n’a plus besoin de passer par les qualifications et intègre directement les tableaux principaux des compétitions. Elle nourrit beaucoup d’espoir pour les années à venir. Elle se prépare désormais pour les prochains championnats de France, avec l'objectif de monter sur le podium.
Son rêve est de participer un jour au Red Bull BC One, l'événement le plus renommé de la discipline, réunissant les grandes b-girls, les idoles de Louane.