Un jeune Chambérien de 21 ans s'entraîne actuellement sur le lac du Bourget en Savoie pour traverser une partie de la méditerranée à paddle en septembre prochain. Le jeune homme compte faire homologuer son record par le Guiness, s'il parvient à réaliser l'exploit.
Peut-être bientôt un nouveau record de traversée en solitaire...sur paddle cette fois. Julien Segretain, 21 ans, s’entraîne depuis des semaines sur le lac du Bourget en Savoie pour rallier Vintimille (Italie) à Cadaqués en (Espagne) par la méditerranée. Son objectif : longer toute la côte méditerranéenne française en paddle.
En tout, près de 600 km de côte et une traversée qui devrait prendre une semaine.
Le défi que s’est imposé le jeune savoyard n’est rien de moins que de pulvériser le record du monde de longueur de traversée en paddleboard, établi par l’Américain Wyatt Wernett en 2007, avec 555,2 km. Le savoyard a déjà constitué son dossier pour le Guiness, validé il y a quelques mois.
Pour l'épauler, le jeune homme étudiant à l'IPAC de Chambéry peut compter sur une équipe d'amis dévoués et aux compétences multiples. Trois d'entre eux vont d'ailleurs le seconder en camping-car en septembre prochain, dont un webmaster pour suivre ses exploits en ligne et un coach sportif. C'est aussi l'un de ses amis DJ qui a mixé la musique sur son clip promotionnel.
Le jeune homme très présent sur les réseaux sociaux se fait d'ailleurs appeler Koa, du nom de l'arbre hawaïen qui composait les premières planches de glisse. Koa signifie également "soldat", une homnymie qui en dit long sur l'état d'esprit d'auto-discipline que s'impose le jeune homme.
"Je dormirai sur la plage"
Le paddle que pratique le jeune homme n’est pas le stand-up paddle, mais une version plus physique, à genoux sur la planche et les mains dans l’eau. Une position inconfortable et un supplice pour les lombaires. Seul petit "luxe", Julien ne dormira pas sur sa planche, mais passera la nuit sur la plage entre chaque étape.Pour accomplir l'exploit, le sportif s'entraîne cinq fois par semaine en salle de sport et travaille son équilibre. Julien s'entraîne aussi dur... en eau douce. Trois séances par semaine sur le lac du Bourget. La température de la méditerranée devrait néanmoins être un peu plus élevée.
Si comme tout sportif de haut niveau, Julien Segretain cherche avant tout à repousser ses limites, le jeune homme voit en ce défi l'occasion de promouvoir le handicap dans le sport.
Une manière de témoigner que n'importe qui peut s'habituer à un environnement dans lequel il n'est a priori pas à l'aise, à force d'acharnement.Je veux m'obliger à travailler sur mes points faibles et montrer qu'en s'infligeant tout ce travail, on peut progresser...
Du globe-trotter au paddleboard
Julien Segretain a l’habitude de parcourir les longues distances à pied. Le Chambérien n’hésite pas à partir régulièrement pendant quelques jours, à pied ou en autostop pour atteindre des villes distantes des plusieurs centaines de kilomètres, parfois au-delà des frontières françaises.L'année dernière, il avait rallié Chambéry à Marseille... en courant.
Le jeune savoyard attend encore le parrainage d'une association sur le handicap. Il devrait lancer d'ici quelques jours une opération de financement participatif sur les réseaux sociaux.