Chambéry : Eko-syst’m, un supermarché où l'on consomme autrement

© F3 Alpes
© F3 Alpes

Ce vendredi 2 novembre 2018, le premier supermarché coopératif de Savoie a ouvert ses portes à Chambéry. Basé sur le bénévolat et la solidarité avec les petits producteurs, ce projet citoyen vise à bousculer les rites de la consommation et offrir une alternative, à des prix équitables. 
 

Par Aurélie Massait

C'est une belle histoire à taille humaine.

A Chambéry, Eko-syst'm accueille depuis hier des clients désireux de consommer autrement.

Et pour cause : ce lieu est un supermarché coopératif et participatif. Le premier du genre en Savoie.
 
© F3 Alpes
© F3 Alpes

A but non lucratif, il est exclusivement géré par ses membres qui se chargent de sélectionner et de commercialiser des produits locaux, équitables et accessibles.

Un concept directement inspiré par la Park Slope Food Coop, l'une des plus anciennes coopératives de New-York et que souhaite développer en France Geoffrey Crouzet, le fondateur d'Eko-Syst'm.
 

90% des bénéfices pour les producteurs


Circuits courts et produits de saison biologiques pour la plupart garantissent une rémunération correcte des producteurs. 

L'autogestion permet de pratiquer des prix inférieurs à ceux de la grande distribution.

Tout individu peut devenir membre en achetant 10 parts sociales (soit 100 euros) et en offrant 3h consécutives de son temps chaque mois pour assurer des missions inhérents au bon fonctionnement du lieu.

Enfin, Eko-syst'm soutient également des projets sociétaux : réhabilitation de corps de ferme pour une production locale, réinsertion de personnes à la rue...

La structure compte déjà 800 adhérents.

Informations : www.ekosystm.com

Voir le reportage de Damien Borelly, Frédéric Pasquette, Lisa Bouchaud
 
Intervenants :
Fabien Boseggia, bénévole chargé de la gestion des stocks ; Benjamin Vanwonterghem, bénévole ; Sylvie Bouvier-Garzon, bénévole








 

Sur le même sujet

Puy-de-Dôme : le désarroi des agriculteurs bio

Les + Lus