Chambéry : fin de la grève des agents de collecte des déchets

Reprise du ramassage des poubelles dans l'agglomération de Chambéry / © France 3 Alpes
Reprise du ramassage des poubelles dans l'agglomération de Chambéry / © France 3 Alpes

Ce jeudi 14 février 2019, le ramassage des ordures ménagères reprend dans l'agglomération de Chambéry. Après trois jours de grève, le Grand Chambéry et les représentants syndicaux ont signé mercredi soir un protocole d’accord de fin de grève. 

Par F.Ebbhah

Bonne surprise pour les habitants de l'agglomération Chambérienne ce jeudi 14 février 2019. Une partie des bacs à ordures ont été ramassés dès l'aurore. 

Après 3 jours de grève, les agents de collecte et la direction des déchets de Grand Chambéry ont trouvé un protocole d'accord mercredi soir qui a mis fin au mouvement social du service.
 
Fin du mouvement de grève du service de collecte des déchets / © France 3 Alpes
Fin du mouvement de grève du service de collecte des déchets / © France 3 Alpes

Mardi 12 février, les 2 parties avaient déjà obtenu des avancées sur une modification des heures de travail -32h payées 36h pour pénibilité et dangerosité- plus des primes exceptionnelles de 750 et 1000 euros au prorata de l'ancienneté.

Il restait à négocier une revalorisation salariale de 50e/mois pour tous les agents du service. 

Cette demande a été validée sous forme de complément indemnitaire. Il sera versé sous forme de prime semestrielle et sera finalement étendu à tous les salariés de Grand chambéry à partir de juin prochain.  
 
Fin de la grève / © France 3 Alpes
Fin de la grève / © France 3 Alpes

Dans ce contexte, le Grand Chambéry rappelle l'importance des transformations et modernisation en cours au sein du service collecte. 

Ainsi, le principe du "fini-parti" (travail terminé = départ des agents) sera supprimé pour laisser place à une réorganisation des tournées, lesquelles devraient être plus bénéfiques aux usagers comme aux personnels concernés.

Ce jeudi 14 février, malgré une minorité d'agents mécontents, le ramassage des déchets à repris dès 7h dans l'agglomération.     
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus