Un impressionnant dégagement de fumée a été observé par des habitants de Chambéry ce jeudi matin après un départ de feu dans une zone industrielle. Le sinistre a été rapidement maîtrisé.
Un incendie s'est déclaré dans un local de l'usine Vetrotex à Chambéry ce jeudi 9 juillet, générant un impressionnant panache de fumée. Les secours ont été alertés vers 7h45 et ont constaté un départ de feu dans un local d'environ 30 m² jouxtant le bâtiment principal.
Une vingtaine de sapeurs-pompiers ont été engagés sur cette intervention. "L’incendie s’est déclaré lors de travaux de démontage des tours de refroidissement (...) et a concerné uniquement des matériaux plastique et en polyester", indique la préfecture de la Savoie. Il a été demandé aux riverains d'éviter le secteur le temps de l'intervention des secours. Cette dernière a pris fin avant 9 heures, tout danger est désormais écarté selon les pompiers.
Par ailleurs, "aucune anomalie sur la qualité de l’air de l’agglomération chambérienne" n'a été détectée par l'organisme de surveillance Atmo. Une enquête administrative va être menée par la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal) "comme c’est le cas pour tout événement sur une installation classée", ajoutent les services de l'Etat.
#Chambéry l Mise à jour à 8h45 : L’incendie a été éteint par les pompiers @SDISsavoie.
— Préfet de la Savoie (@Prefet73) July 9, 2020
Seul un local de traitement d’eau contenant du plastique a pris feu.