Chambéry. Le plus gros carillon de France va résonner pour un concert de la Saint-Sylvestre à minuit

Publié le Mis à jour le
Écrit par Anne Hédiard

C'est une tradition à Chambéry, tous les ans à la Saint-Sylvestre, Jean-Pierre Vittot offre à la ville un concert de carillon à minuit pour célébrer la nouvelle année. Lorsque les conditions sont optimales, la mélodie des cloches peut s'entendre à 4 km à la ronde.

La tradition a débuté en l'an 2000. Depuis, chaque année à Chambéry, Jean-Pierre Vittot offre un concert de carillon pour la Saint-Sylveste.

Le concert débutera à minuit pile par une valse pour faire danser les Chambériens. Jean-Pierre Vittot n'a pas souhaité dévoilé la suite du programme. Surprise !
  

Un carillon d'exception


Avec ses 70 cloches, le carillon de Chambéry est le plus gros de France et l'un des plus gros au monde. 

Autre particularité, en terme de musicalité, il offre le son le plus homogène au monde car il a été commandé et installé en une seule fois. Ce qui est rarissime.
 

L'instrument pèse 42 tonnes. La plus grosse cloche fait 5 tonnes, c'est un "SOL". La plus petite, un "FA", pèse tout juste 7 kg.
 
 

Un son qui se propage à 4 km à la ronde


Le carillon est perché au sommet de la Sainte Chapelle construite au 16è siècle par les Ducs de Savoie.
 
Lorsque les conditions sont optimales, les sonorités du carillon s'entendent à 4 km à la ronde. Les Chambériens pourront donc suivre le concert sans forcément sortir de chez eux, rien qu'en ouvrant la fenêtre !