À Chambéry en Savoie, des écologistes occupent une tour de forage pour protester contre la construction d'un parking

Des écologistes ont occupé ce mardi 25 juin 2019 entre 6h et 9h du matin une tour de forage sur le chantier du futur parking Ravet à Chambéry. Une manifestation soutenue par le mouvement Extinction Rébellion (XR) qui milite contre ce projet.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une tour de forage haute de 30 mètres a été occupée pendant trois heures mardi sur un chantier de parking lors d'une manifestation soutenue par le mouvement Extinction Rébellion (XR) contre ce projet, a-t-on appris de sources concordantes.

"Une bonne vingtaine de personnes, dont certaines montées sur une tour de forage, ont bloqué l'accès au chantier du futur parking Ravet pendant trois heures avant de quitter les lieux sans incident", a indiqué la police à l'AFP.

Deux personnes, des cordistes professionnels selon les organisateurs, sont montées vers 06h00 en haut de la tour de forage qui doit servir à installer la centaine de pieux qui soutiendront le parking. 
 

Une banderole "Laisse béton"


Les deux manifestants, membres du mouvement écologiste XR, ont déroulé une banderole de 11 mètres de long, portant la mention "Laisse Béton".

Vers 07h00, a expliqué à l'AFP Philippe Vachette, l'un des porte-parole du comité Ravet, "une cinquantaine de militants à bicyclette" se sont joints à l'action, puis à un die-in sur la musique "bien sombre" de l'opéra Tannhaüser de Richard Wagner, avant de "ressusciter" sur la Symphonie du Nouveau monde d'Antonin Dvorak.

L'action a pris fin peu avant 10h00, le maire Michel Dantin (LR) ayant accepté de rencontrer une délégation de quatre personnes jeudi, selon M. Vachette.

Elles lui demanderont de démarrer un processus de négociations. 

"Cette affaire ne concerne pas que le centre-ville de Chambéry mais toute l'agglomération. Ces parkings ont un rôle à jouer comme parkings-relais en périphérie d'agglomération, mais pas pour amener 500 véhicules en centre-ville", a observé M. Vachette.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information