Chambéry : le service pneumologie a dû fermer provisoirement à cause de bactéries

Le service pneumologie du CHMS de Chambéry a dû être fermé du vendredi 28 au dimanche 30 juin 2019 pour désinfection totale. En cause : la présence de "Bactéries Hautement Résistantes aux antibiotiques émergentes". 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le CHMS de Chambéry a été contraint de fermer son service pneumologie, du vendredi 28 au dimanche 30 juin pour désinfection totale. Depuis le début de l'année, plusieurs patients du service ont été découvert porteurs de "Bactéries Hautement Résistantes aux antibiotiques émergentes" (BHRe). Ce sont "des bactéries banales présentes dans le tube digestif" qui "peuvent accueillir, dans certaines circonstances, une résistance à pratiquement tous les antibiotiques", précise l'établissement dans un communiqué de presse.

"Aucun symptôme"


Les patients ont été transférés, puis le service "a été fermé puis entièrement nettoyé et désinfecté", explique le CHMS qui se veut rassurant : "il s’agit d’un portage digestif qui n’induit aucun symptôme". Il s'agit toutefois d'une mesure de précaution assez rare et "très lourde pour les équipes", précise le CHMS.

Le service a rouvert progressivement depuis lundi. Par mesure de précaution, 20 lits sur les 36 du service sont actuellement exploités. "Une vigilance sera maintenue dans les prochaines semaines", indique l'hôpital.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information