De nouvelles élections législatives sont organisées les dimanches 30 juin et 7 juillet partout en France. Dans le département de la Savoie, les électeurs vont voter pour élire les députés de quatre circonscriptions. Voici la liste des candidats.
Après l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale, des élections législatives anticipées sont organisées partout en France. Les électeurs sont appelés aux urnes le dimanche 30 juin pour le premier tour. Le second tour aura lieu le dimanche 7 juillet.
Le département de la Savoie comprend quatre circonscriptions. Lors des élections législatives de 2022, le taux de participation était de 47,62 %. 25 candidats se présentent dans les quatre circonscriptions que compte la Savoie.
La première circonscription concerne les alentours du lac du Bourget et l'avant-pays savoyard. La deuxième regroupe Albertville, le Beaufortain et la Tarentaise. La Maurienne et la Combe de Savoie composent la troisième circonscription. La dernière rassemble les électeurs de Chambéry et du massif des Bauges.
Voici la liste des 25 candidats déclarés en Savoie, circonscription par circonscription, dans l'ordre du tirage au sort effectué par la préfecture. Les étiquettes politiques sont celles attribuées par le ministère de l'Intérieur. Retrouvez également les candidats dans votre circonscription grâce à notre moteur de recherche ci-dessous.
1ère circonscription de la Savoie
Cette circonscription était représentée à l'Assemblée nationale par Marina Ferrari, députée sortante (MoDem). La circonscription comprend cinq cantons et couvre la partie nord de la cluse de Chambéry (comprenant notamment la Motte-Servolex) jusqu'à la Chautagne incluant le lac du Bourget et le bassin d'Aix-les-Bains, ainsi que la partie du Pays de l'Albanais du département de la Savoie. Enfin, tout le territoire de l'Avant-Pays savoyard est inclus dans cette circonscription.
Les candidats :
- Guy-Alain Peyrard : Reconquête !
- Adrien Casejuane : extrême gauche
- Jean-Pierre Chauveau : droite souverainiste
- Christel Granata : union de la gauche
- Typhanie Degois : union de l'extrême droite
- Marina Ferrari : Ensemble (députée sortante)
- Frédéric Exertier : écologistes
2e circonscription de la Savoie
Cette circonscription était représentée depuis juin 2022 par Vincent Rolland, député sortante (Les Républicains). Elle regroupe cinq cantons et comprend la vallée de la Tarentaise et ses hauteurs, d'Albertville à Val-d'Isère en passant par Moûtiers et Bourg-Saint-Maurice, ainsi que la commune d'Ugine, le val d'Arly et les massifs du Beaufortain et de la Vanoise.
Les candidats :
- Vincent Rolland : Les Républicains (député sortant)
- Pauline Ract-Brancaz : Rassemblement national
- Morgane Bettoli : Reconquête !
- Mathieu Ciceri : droite souverainiste
- Delphine Jaffré : régionaliste
- Myriam Rahalia : extrême gauche
- Pascale Martinot : union de la gauche
3e circonscription de la Savoie
Cette circonscription était représentée à l’Assemblée nationale par Emilie Bonnivard, député sortante (Les Républicains). Elle regroupe cinq cantons et s’étend de la vallée de la Maurienne et ses sommets, d'Aiguebelle à Bonneval-sur-Arc en passant par Saint-Jean-de-Maurienne, Modane et Lanslebourg-Mont-Cenis jusqu’à la partie sud de la Combe de Savoie (vallée des Huiles, commune de la Rochette) et le sud de la cluse de Chambéry jusqu'à la commune de La Ravoire notamment (située dans l'agglomération de Chambéry).
Les candidats :
- Daniel Ibanez : union de la gauche
- Marie Dauchy : Rassemblement national
- Emilie Bonnivard : Les Républicains (députée sortante)
- Pascale Trouvé : extrême gauche
4e circonscription de la Savoie
Cette circonscription comprend sept cantons, dont la ville de Chambéry (chef-lieu du département) et une partie de son agglomération, Cognin et Saint-Alban-Leysse, ainsi que tout le massif des Bauges et la partie nord de la Combe de Savoie (rive nord de l'Isère, incluant notamment Saint-Pierre-d'Albigny). Le député sortant est Jean-François Coulomme (Nupes-LFI).
Les candidats :
- Anaïs Gomero : Ensemble
- Jean-François Coulomme : union de la gauche (député sortant)
- Brice Bernard : Rassemblement national
- Vincent Bernollin : union des démocrates et indépendants (UDI)
- Marie Ducruet : extrême gauche
- Vincent Thomazo : droite souverainiste
- Albin Guillaud : divers