Épidémie de grippe : les urgences de Chambéry sont saturées

Alors que l'épidémie grippale est loin d'être terminée, les urgences et les services d'infectiologie de nombreux centres hospitaliers croulent sous les patients. La plupart d'entre eux sont des personnes âgées que la grippe rend particulièrement fragiles, comme à Chambéry.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Toujours se méfier des apparences : malgré l'ambiance calme du service infectiologie de l'hôpital de Chambéry, celui-ci est saturé. L'épidémie de grippe apporte chaque jour son lot de patients, la plupart du temps âgés, qui doivent souvent rester plusieurs jours.

Ce "grand afflux de personnes âgées à l'hôpital" s'explique selon le docteur Emmanuel Forestier par le fait que ce sont "des personnes qui se retrouvent très fatiguées et incapables de rester à leur domicile pour les besoins quotidiens, ils ont besoin d'un support qu'on leur apporte à l'hôpital"

Reportage de Jean-Christophe Solari et Frédéric Pasquette.

Docteur Emmanuel Forestier, médecin infectiologue; Docteur Olivier Rogeaux, médecin infectiologue

Si la situation s'améliore parfois en quelques jours, d'autres "vont devoir rester un peu plus longtemps à l'hôpital, du fait de la fatigue importante liée à l'épisode grippal initial."


Le virus est particulièrement agressif cette année et notamment vis-à-vis des personnes à la santé fragile. Il se complique "soit d'un atteinte directement liée au virus au niveau des poumons, ajoute le médecin infectiologue, soit "d'une manière décalée chez les personnes âgées" à travers "des complications cardiaques ou neurologiques, liées indirectement à la grippe."


Jusqu'à présent, le nécessaire de déprogrammer des opérations chirurgicales non urgentes pour libérer des lits, mais les médecins réévaluent la situation tous les jours.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information