La piste de l'aéroport de Chambéry Savoie-Mont-Blanc est fermée depuis ce samedi 30 décembre en fin d'après-midi. Aucun avion ne peut décoller ou atterrir à cause d'un épais brouillard. Près de 2 000 personnes, principalement des touristes anglais, se retrouvent coincées.
L’aéroport de Chambéry Savoie Mont-Blanc est fermé depuis ce samedi 30 décembre en milieu d’après-midi. "Un épais brouillard empêche tout décollage et tout atterrissage sur le tarmac de l’aéroport", indique la préfecture de Savoie. "Pour des raisons de sécurité, il a été décidé de stopper le trafic aérien."
2 000 personnes coincées
Au total, près de 2 000 personnes se retrouvent coincées à l'aéroport alors que de nombreux touristes devaient transiter par Chambéry pour rejoindre ou partir des stations de ski.
"Pendant les vacances, le samedi est une journée très chargée car ce sont les arrivées et les départs vers les stations de skis. Il s’agit que d’avions qui transitent du Royaume-Uni", ajoute Ludovic Trautmann, le directeur du cabinet du préfet de la Savoie.
Transferts vers d'autres aéroports et hébergement d'urgence
"Plusieurs solutions ont été mises en place", précise la préfecture, "nous avons d’ores et déjà organisé des transferts de passagers par le biais de navettes vers les aéroports de Lyon et de Grenoble."
Un point d’hébergement d’urgence devrait être mis en place au cours de la soirée, "sur la commune d’Aix-les-bains pour accueillir dans de bonnes conditions les familles avec les enfants."
La préfecture de la Savoie indique que "la nappe de brouillard ne se lèvera pas ce soir et que les prévisions météorologiques sont trop incertaines pour prévoir une reprise normale du trafic demain, dimanche 31 décembre."