Le 79ème numéro de l’Almanach savoyard, tiré à 100 000 exemplaires, est un véritable succès. Cet ouvrage "folklorique et populaire" est né en 1946. Depuis, il raconte l’histoire des acteurs du territoire et s’exporte aux quatre coins du monde.
"Nous avons envoyé un Almanach savoyard à Hong-Kong" sourit Michel Rosset, le directeur d’édition qui affirme exporter ce condensé de patrimoine "sur les cinq continents". Les 100 000 exemplaires imprimés, puis vendus au prix de 8,95 euros, rencontrent le même succès depuis 1946.
L’Almanach savoyard, une histoire de famille
A la sortie de la guerre, Emile Rosset veut miser sur le patrimoine local en faisant revivre les almanachs d’antan. Il crée alors l’Almanach savoyard en 1946, puis le dauphinois en 1967. Aujourd’hui, c’est Michel, son petit-fils, qui perpétue la tradition. "C’est enrichissant" confie ce dernier, "autrefois, la diffusion se faisait grâce à des colporteurs dont mon grand-père faisait partie, il passait de maison en maison". Aujourd’hui, pour aller à la rencontre des acteurs du territoire, Michel prend son "bâton de pèlerin" et arpente le territoire comme le faisait son aïeul.
Je ne sais jamais qui je vais rencontrer, c’est très enrichissant.
Michel Rosset, directeur d’édition de l'Almanach savoyard
Dans l’ouvrage, les lecteurs retrouvent les acteurs et les évènements qui ont marqué le territoire mais aussi les figures des Pays de Savoie disparues au cours de l’année tout en attribuant une place grandissante à la météo… En effet, dans l’édition 2024, les signes du réchauffement climatique sont mis en avant tels que "la sécheresse et ses conséquences sur les cultures, la végétation et les cours d’eau" explique Michel Rosset, "cela permettra d’apporter un témoignage sur l’évolution climatique des Pays de Savoie" dans plusieurs années.
Les lecteurs raffolent des cousinades
Dans l’Almanach savoyard, une rubrique est plébiscitée par les lecteurs : les cousinades. Ces réunions de famille sont "immortalisées" chaque année, à la demande des parents. "C’est un support intergénérationnel, le compagnon de la famille savoyarde" se félicite Michel Rosset. Cet ouvrage, décrit par son éditeur comme "folklorique et populaire" est riche de près de 80 ans d’histoire. "Qui aurait pu dire à l’époque que l’on trouverait notre Almanach en 2023 ?" sourit-il. Avec cette édition 2024, c’est une fois de plus, l’occasion de découvrir "les secrets de notre Province savoyarde".