Chaque année, le 9 mai, la Journée de l'Europe célèbre "la paix et l'unité en Europe". L'occasion dans les établissements scolaires d'en "remettre une couche" sur ce que l'Europe apporte et sur ce qu'elle peut apporter aux jeunes. Thierry Repentin a poussé la porte de deux lycées à Chambéry.
Tous les élèves n'ont pas la chance d'avoir un ancien ministre dans leur environnement pour venir leur parler de l'Europe. A Chambéry, le Savoyard Thierry Repentin, -qui a eu le portefeuille des Affaires européennes-, a fait le déplacement dans deux établissements en cette journée un peu spéciale pour l'idée européenne. Le 9 mai 1950, Robert Schuman, alors ministre français des affaires étrangères, proposait dans un discours une coopération qui rendrait impensable toute guerre entre les nations du continent. Tout a commencé par des accords autour du charbon et de l'acier, mais la proposition de Robert Schuman est considérée comme l'acte de naissance de ce qui est aujourd'hui l'Union européenne.
Pour célébrer la Journée de l'Europe et mieux faire connaître l'Union aux élèves, les lycées notamment organisent un éventail d'activités. A Louis Armand et à Monge, Thierry Repentin est venu redire combien l'Europe pèse dans notre quotidien.
Reportage Claudine Longhi, Frédéric Pasquette et Sophie Villatte

L'occasion d'évoquer aussi le parcours des étudiants à travers le continent, grâce au programme Erasmus et désormais à Erasmus+ qui englobe les apprentis. "L'Europe, c'est du concret, il faut qu'ils le sachent!", justifie l'ancien ministre.
Interview
