La Ville de Chambéry justifie la fermeture de l'école maternelle Pablo Neruda

Depuis plusieurs mois, la Ville de Chambéry dit mener "une réflexion globale sur le patrimoine scolaire" qui comprend 37 écoles. Premier acte issu de cette réflexion, la fermeture de l'école maternelle Pablo Neruda dès la rentrée 2016/2017. 

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La réflexion de la mairie a mis en évidence plusieurs éléments: une forte inégalité de répartition des écoles sur le territoire, avec notamment une forte concentration sur les hauts de Chambéry où certaines écoles se touchent; beaucoup de petites écoles (10 écoles comprennent 4 classes ou moins dont 5 maternelles avec 3 classes ou moins) et une grande vétusté des écoles.

Ainsi, près de 14 millions d'euros doivent être débloqués pour des travaux de rénovation et de gros entretiens. 

C'est pourquoi la Ville a pris la décision de fermer l'école Pablo Neruda dès la rentrée prochaine. "Cette école est très difficile à entretenir (infiltrations d'eau) et à sécuriser (intrusions récurrentes)", explique-t-on, "l'aménagement de l'accueil et des classes est inconfortable, celles-ci étant séparées en deux espaces distincts par des escaliers, sans compter l'absence de restauration scolaire au sein de l'école obligeant à des déplacements de groupes d'enfants pour se rendre à plus d'une centaine de mètres".

Pablo Neruda est par ailleurs confrontée à une tendance "baissière" des effectifs "qui semble inexorable". Seulement 2 classes devaient rester ouvertes à la rentrée. 

"Les écoles environnantes (Combes et Grenouillère) seront largement en mesure d’absorber les effectifs", explique donc la municipalité qui doit toutefois réorganiser les périmètres scolaires du quartier, avec d'une part un report partiel du secteur de la Grenouillère sur Vert Bois, et d'autre part un report partiel du secteur des Combes vers la Pommeraie pour les nouveaux inscrits.

Autre projet en cours, une révision de la carte scolaire des Hauts de Chambéry "afin de proposer aux familles des secteurs plus cohérents, avec la constitution de groupes scolaires plutôt que d'écoles isolées et de rassembler les fratries".

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