Le label “maison sport-santé” décerné à une association de Chambéry où le sport est un remède

Grâce au dispositif savoyard « Bouger sur prescription », 300 personnes reprennent une activité physique chaque année. / © France 3 Alpes
Grâce au dispositif savoyard « Bouger sur prescription », 300 personnes reprennent une activité physique chaque année. / © France 3 Alpes

C'était une volonté d'Emmanuel Macron, créer des maisons sport-santé partout en France. 138 structures viennent d'être labellisées. Parmi elles, le CDOS 73 à Chambéry. Cette association accueille des patients et même des personnes âgées qui ont une prescription de leur médecin pour faire du sport.  

Par TD

La liste a été dévoilée le 14 janvier par le ministère des Sports et le ministère des Solidarités et de la Santé. Il s'agit des premières Maisons Sport-Santé certifiées. Pas forcément des maisons à proprement parler, mais des structures qui accueillent des patients et les accompagnent dans leur reprise d'activité physique en fonction de leur âge, de leurs besoins et de leur pathologie. 

On le sait aujourd'hui, l'inactivité tue 10 fois plus que les accidents de la route. Le label est ainsi décerné aux structures qui incitent les personnes à faire du sport et luttent contre la sédentarité. 

En Savoie, 40% des habitants ne pratiquent pas, ou pas assez d'activité physique. 

A Chambéry, le premier lieu à se voir décerner le fameux label est le CDOS 73. Le Comité Départemental Olympique et Sportif de la Savoie a été créé en 1966 avec l'envie de créer une association départementale qui regroupe les différentes disciplines sportives pratiquées en Savoie. Au départ le Ski, la Natation, le Basket et le Football. 

Au CDOS l'éducateur en activité physique adaptée décide des exercices en fonction des capacités et des pathologies de chacun. Au-delà de l'aspect sportif, l'objectif est aussi social. Ces personnes souvent âgées ont besoin d'une émulation pour se pratiquer et se dépasser. 

L'une des initiatives qui lui a valu d'être labellisée, le CDOS a lancé le programme "Bouger sur prescription". Tous les participants y sont entrés grâce à une ordonnance d'activité physique délivrée par leur médecin traitement.

Grâce à ce dispositif savoyard, 300 personnes reprennent une activité physique chaque année.

Reportage Louise Klethi, Maxime Quemener, Philippe Caillat :
Le CDOS 73 labellisé "maison sport-santé"

Sur le même sujet

Les + Lus