Dans la 4e circonscription de la Savoie, celle de Chambéry et du massif des Bauges, Jean-François Coulomme, candidat de la Nupes, est arrivé en tête du premier tour des élections législatives ce dimanche 12 juin avec 34,4% des voix. Au 2ème tour dimanche prochain, il sera opposé au député sortant, Patrick Mignola (MoDem) qui est distancé de plus de huit points (26,1%).
Qui sera le prochain député de la 4e circonscription de la Savoie ? Le duel du deuxième tour opposera, dimanche 19 juin, entre Jean-François Coulomme (Nupes-LFI) et Patrick Mignola (Ensemble-MoDem). Le candidat de la gauche (34,40 %) a devancé son adversaire, le député sortant, Patrick Mignola (26,12 %), de plus de huit points lors de ce premier tour.
Malgré ce score assez large, bien malins sont ceux qui prédiront l'issue de ce scrutin dans une circonscription qui n'a jamais eu de réel ancrage politique et où les réserves de voix pourraient avoir leur importance.
A droite de l'échiquier politique, le candidat RN, Rémi Garnier, est arrivé en 3ème position ce dimanche 12 juin avec 16,27 % des suffrages devant François Gaudin, le candidat LR, qui totalise 10,13 % des voix.
Cette quatrième circonscription de la Savoie est, de plus, toute récente. Celle-ci est née du dernier découpage territorial en 2010. Et depuis, elle a alterné entre la gauche et le centre. Lors des élections législatives de 2012, après la victoire de François Hollande, Bernadette Laclais (PS) l'avait alors emporté. Cinq ans plus tard, en 2017, Patrick Mignola (MoDem) lui avait succédé.
Un vote à gauche à Chambéry ?
Ce n'est donc pas un hasard de retrouver le candidat de la gauche et celui de la majorité présidentielle au second tour de ces élections législatives. Jean-François Coulomme, étiqueté LFI et investi par la Nupes, a une vraie carte à jouer. Cet ingénieur commercial pourrait profiter des derniers bons résultats obtenus par Jean-Luc Mélenchon sur le territoire. Ce qui semble déjà avoir été le cas lors de ce premier tour.
Jean-Luc Mélenchon était en effet arrivé en tête du premier tour de l'élection présidentielle, le 10 avril dernier, à Chambéry. Il avait obtenu 32,6 % des suffrages exprimés dans la Cité des ducs, devant Emmanuel Macron 25,47 %. Le député sortant, Patrick Mignola, devra donc tenter d'inverser la tendance d'ici la semaine prochaine s'il compte préserver son siège.
Mignola, bras droit de Bayrou, en difficulté
Une défaite de Patrick Mignola, qui s'est affirmé comme un homme fort du MoDem derrière François Bayrou, serait un coup dur pour la coalition formée autour de la majorité présidentielle. D'autant plus que l'actuel député savoyard préside, depuis 2018, le groupe du MoDem à l'Assemblée nationale.
Lors des dernières élections législatives en 2017, Patrick Mignola avait réalisé un meilleur score. Il était arrivé en tête du premier tour avec 28,28 % des suffrages exprimés. Derrière, la députée sortante, Bernadette Laclais (divers gauche), avait obtenu un score de 17,38 %.
Je crois que je peux avoir une capacité à rassembler un peu plus large que mon adversaire.
Patrick Mignola
"Je m'attendais à faire un moins bon score, en réalité, a réagi Patrick Mignola, ce dimanche 12 juin sur France 3 Alpes. En terme de nombre de voix, je réalise un score quasi-identique à celui d'il y a cinq ans. La capacité de rassemblement décidera de qui l'emportera. Je crois que je peux avoir une capacité à rassembler un peu plus large que mon adversaire."
Le sort de ce deuxième tour se jouera notamment sur des sujets propres au territoire comme la question du Lyon-Turin. Les deux hommes ont des visions opposées sur ce projet ferroviaire mixte fret/voyageurs.