Voilà près d'un mois que le déménagement a commencé. Une vaste opération qui se déroule service par service. Patients, personnels et mobilier prennent tous le même chemin, par un tunnel souterrain. Ce mardi 13 octobre au matin, c'était le tour des urgences, après la réanimation.
Déménager un hôpital n'est pas une mince affaire! Le service de réanimation représente sans doute l'une des opérations les plus délicates. 6 heures du matin, lundi, tout le personnel est sur le pont. La journée a été orchestrée de longue date. Il faut scrupuleusement respecter le protocole, vérifier les dossiers médicaux, étiqueter les lits et effectuer le transfert en coordination. Dans les locaux neufs qui les attendent, des équipes médicales sont prêtes à prendre aussitôt le relais, les appareils de réanimation sont déjà branchés.
Médecins et personnels ont pris leurs repères dans leur nouvel environnement il y a seulement 15 jours. Adieu bâtiment désuet de 1972 aux longs couloirs défraîchis. Adieu néons blafards et chambres mal équipées. Les lieux sont modernes, spacieux, avec 80% des chambres désormais individuelles, contre 20% auparavant.
Le service réanimation est passé de 18 à 24 lits et peut accueillir les traumas graves directement au déchocage rendu plus accessible.
Reportage de Florine Ebbhah, Frédéric Pasquette & Mélanie Ducrêt