A Chambéry, la circulation a été interrompue plus de 5 heures ce mardi après-midi à hauteur du tunnel des Monts après que des manifestants ont envahi la voie rapide urbaine. La circulation a repris aux environs de 20h30.
La dixième journée de manifestation contre la réforme des retraites bat son plein. À Chambéry (Savoie), le cortège s’est élancé à 14 heures au départ de la place du Palais de justice. Près de 3 000 personnes, selon le comptage des agents territoriaux, ont pris le départ de cette manifestation.
Très vite, les manifestants se sont dirigés vers la VRU (voie rapide urbaine). À 15h30, la préfecture de Savoie annonçait la fermeture du tunnel des Monts à Chambéry en raison de la présence de manifestants sur la voie rapide urbaine. L'objectif, "bloquer la circulation et tenir le plus longtemps possible pour que le gouvernement nous entende," confient les manifestants sur place.
"Ce qui s'impose, c'est le concept de manifestation sauvage. Quand on respecte le tracé déposé en préfecture, tout est très carré et sans surprise (…) C'est une solution comme une autre pour augmenter la pression sur le gouvernement", ajoute un autre manifestant, Patrice Darvey, professeur d'histoire-géographie.
A 18 heures, les CRS ont commencé à charger et à faire usage de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants. La VRU de Chambéry a finalement rouvert aux environs de 20h30, plus de 5 heures après sa fermeture.
Déviations
Des déviations ont été mises en place au cours de l'après-midi, générant plusieurs heures d'embouteillages en amont du blocage. Dans un tweet, le préfet de la Savoie a salué l'action des forces de l'ordre "qui ont garanti le bon déroulement des manifestations et maîtrisé les débordements des fauteurs de troubles violents."
Au moins quatre personnes auraient été interpellées à Chambéry en marge de la manifestation, notamment pour des feux de poubelles, selon France Bleu Pays de Savoie.