Policier renversé par des malfaiteurs: "un acte délibéré" d'après son coéquipier

Ce mardi 31 mai a débuté l'audition du coéquipier du brigadier-chef Cédric Pappatico, Vincent Longue. D'après lui, il ne fait aucun doute que les malfaiteurs à bord du Porshe Cayenne ont délibérement écrasé son collègue. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le brigadier-chef Cédric Pappatico, mort lors après un cambriolage près de Chambéry en 2012, aurait été délibérément percuté par les malfaiteurs, c'est ce qu'a déclaré son coéquipier, Vincent Longue, devant les assises de la Savoie.

Le conducteur du Porsche Cayenne des malfaiteurs "a foncé délibérément sur Cédric. Il aurait pu partir à droite ou à gauche, on n'aurait pas pu le rattraper", a affirmé à la barre le gardien de la paix. "C'est délibéré, c'est sûr et certain."

Reportage Aurélie Massait, Grégory Lespinasse, Eric Achard

Intervenants: Maître Daniel Cataldi, Avocat des parties civiles; Maître Yves Sauvayre, Avocat d'un des accusés; Aurélie Massait, France 3 Alpes

Lorsqu'ils sont intervenus, les deux policiers de la brigade anticriminalité (BAC) ont d'abord essayé de bloquer le 4X4 afin d'interpeller, au moins "un seul" malfaiteur. Mais le véhicule a démarré brusquement, heurtant le véhicule de police puis fonçant sur le policier.

"J'ai vu Cédric se faire percuter et passer sous la voiture à une vitesse inouïe", a raconté M. Longue. Après la fuite des malfaiteurs, "je me retrouve tout seul avec Cédric qui avait beaucoup de mal à respirer, venait de passer dans une lessiveuse. Je lui ai dit de penser à sa femme et à ses enfants, je ne savais pas quoi faire", a-t-il poursuivi.

Le policier a décrit une équipe de cinq malfaiteurs et a pointé une ressemblance entre un des accusés, Nabile Medjadji, 37 ans, et le visage du conducteur, qui était éclairé par la lumière du plafonnier de la voiture. "Il y a de grandes similitudes mais je ne suis pas formel", a-t-il cependant précisé.

D'autres témoins avaient désigné Mohammed Hamied, 37 ans, ou Slim Ben Hamed, 42 ans, comme conducteur du véhicule durant l'enquête.
M. Longue a qualifié Cédric Pappatico de "sportif aguerri, vice-champion de France de jujitsu, une grosse perte pour la police et pour tout le monde".

"C'était pas un collègue lambda, c'était mon pote", a-t-il dit, confiant avoir eu "des flashes, des cauchemars" pendant un an. Âgé de 32 ans, Cédric Pappatico était père d'une fillette de six ans. Sa veuve a accouché d'une deuxième fille quelques mois après le drame.

Des accusés au parcours chaotique

Toute la matinée, la personnalité des accusés a été passée au crible. Après Mohamed Hamied, désigné par des proches comme le conducteur du véhicule, puis Kamel Abbed à l'origine d'un incident hier au tribunal, la cour a évoqué le parcours des 3 autres accusés.

Des parcours chaotiques ponctués pour chacun de nombreuses condamnations, d'addictions aussi, à l'alcool et aux produits stupéfiants. Tous nient leur présence au moment des faits. Tous affirment également ne pas connaître le 5ème accusé, Slim Ben Ahmed, qui s'est enfui en Tunisie.

Un commissaire de police a résumé l'enquête qui a conduit aux 5 accusés. D'abord l'ADN retrouvé sur une pince coupante, puis les investigations autour du Porsche cayenne volé, utilisé par les malfaiteurs.

Un groupe identifié sur de nombreux cambriolages autour de Lyon, Besançon, Belfort et la Suisse. Mais pour la défense, cette notion de groupe reste à démontrer dans la présente affaire.

Mercredi, les auditions des témoins vont se poursuivre avec deux personnes qui ont assisté aux faits sur le parking du Darty. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information