Savoie : l'académie internationale de handball voit le jour

© Aurélie Massait
© Aurélie Massait

La première pierre de l'académie internationale de handball a été posée aujourd'hui à Chambéry. Ce projet est une première, il avait été imaginé il y a une vingtaine d'années par les dirigeants du Handball Chambéry Savoie Mont-Blanc et sortira de terre l'an prochain.

 

Par Daniel Despin

Le Club de handball de Chambéry a officiellement lancé, le chantier de sa future académie internationale, la première du genre. Un lieu situé à deux pas du Phare qui permettra à la "Team chambé" de consolider son centre de formation mais pas seulement. Il s'agira d'un lieu de vie partagé entre le sport, la formation et les affaires. 

Implanté sur un terrain de 4000 m2, ce bâtiment flambant verra le jour en 2020. La première pierre, ou plus exactement, le symbolique premier arbre, a été posé ce jeudi 5 septembre 2019, en présence d'Hervé Gaymard, président du Conseil départemental de la Savoie, de Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-rhône-Alpes et de l'infatigable président du Club, Alain Poncet.
 
© Diagonales architecture
© Diagonales architecture


Le futur site hébergera 18 jeunes joueurs français et étrangers, des joueurs que le Chambéry handball espère bien attirer pour élargir son recrutement. Il comprendra un centre d’hébergement et d’entrainement unique en Europe, une structure à partager avec d’autres sports de haut-niveau.
 
Cette académie coûtera 6,7 millions d’euros hors taxe et sera  financée à hauteur de 50 pourcent par des fonds privés, le reste en subvention. Le premier coup de pioche est annoncé pour avril 2020.

Aurélie Massait et Frédéric Pasquette ont assistés à la cérémonie de pause du premier arbre, voici leur reportage :
 
Académie de handball


 

Sur le même sujet

Lutte contre le Cancer du sein

Les + Lus