• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Savoie : l’hôpital de Chambéry investit dans une caméra très haute performance

© France3Alpes
© France3Alpes

Le Centre Hospitalier Métroplole-Savoie de Chambéry s'est doté d'une caméra très performante qui permet de détecter plus tôt les lésions cancéreuses. Un investissement de 2,3 millions d'euros qui servira aussi pour d'autres pathologies.

Par Daniel Despin

C'est ce qu'on appelle un Pet Scan, une caméra nouvelle génération de 2,3 millions d'euros, qui cumule les avantages pour la détection des cancers. Elle permet tout d'abord de limiter la quantité de traceur radioactif à injecter dans le corps du patient, et surtout elle est deux fois plus performante que ses ancêtres.

Ses détecteurs beaucoup plus fins permettent de capter des lésions deux fois plus petites qu'auparavant, avec une résolution beaucoup plus précise.

Au centre hospitalier Métroplole-Savoie, l'utilisation de ce type de caméra est en progression annuelle de 15%. 
 
© France3Alpes
© France3Alpes

Autre avantage : la rapidité des examens. Lorsque l'ancienne machine pouvait examiner 16 patients par jour, le nouveau Pet Scan, pourra programmer jusqu'à 30 patients par jour.

Cette nouvelle caméra va aussi permettre d'explorer d'autres pathologies pour des bilans plus rapides et plus précis, dans la polyarthrite par exemple ou en neurologie, pour les démences et l'épilepsie.

Claudine Longhi-Bernard et Frédéric Pasquette ont assisté au premier examen réalisé par cette caméra "nouvelle génération" .
 
Pet Scan Chambéry

 

Sur le même sujet

Pet Scan Chambéry

Les + Lus