Joseph Messina a été interpellé entre Chambéry et Aix-les-Bains (Savoie) mardi 30 avril au terme d'une cavale qui aura duré plus d'un mois. Détenu à Bourg-en-Bresse (Ain), il avait été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour séquestration et assassinats en 1995.
Détenu dans une prison de l'Ain, Joseph Messina, 60 ans, a été repris par la police judiciaire de Lyon après s'être enfui lors d'une permission de sortie en mars. Le Savoyard d'origine italienne a été interpellé le 30 avril entre Chambéry et Aix-les-Bains, indique une source judiciaire confirmant une information du Progrès.
Les recherches étaient menées par la direction interrégionale de police judiciaire (DIPJ) de Lyon dans le cadre d'une information judiciaire ouverte pour "évasion". Joseph Messina n'avait pas réintégré la maison d'arrêt de Bourg-en-Bresse le 12 mars. Il a été retrouvé après plus d'un mois de cavale.
Le détenu d'origine italienne avait été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour séquestration et assassinats en 1995. La cour d'assises de Savoie avait assorti son verdict d'une peine incompressible de 18 ans. Impliqué dans une série de braquages dans les années 80, le Chambérien avait obtenu une libération sous contrôle judiciaire en juin 1993.
Trois mois après, il tuait Magalie, son ex-femme, et Thierry Garbolino, 27 ans, son nouveau compagnon. Il avait séquestré une partie de la famille dans le Var, où Magalie se cachait, traquée par un personnage jaloux et violent. La brigade de répression du proxénétisme de Paris l'avait retrouvé quelques mois plus tard.