Savoie : le nombre de jeunes contaminés par le Covid-19 explose

En Auvergne-Rhône-Alpes, la Savoie est le département où le virus du Covid-19 circule le plus chez les 20-29 ans. Dans cette tranche d’âge, le taux d’incidence est de 980, contre 584 en moyenne dans la région.
Derniers vaccinés, les jeunes sont aussi les premiers contaminés.
Derniers vaccinés, les jeunes sont aussi les premiers contaminés. © Hervé KIELWASSER/MAXPPP

Partout en France, ce sont les jeunes qui sont les plus touchés par cette quatrième vague de Covid-19, notamment à cause du variant Delta qui est très contagieux.

La situation s’illustre notamment en Savoie. Selon les données de Santé Publique France, le taux d’incidence, qui représente l’activité épidémique du virus, est de 980 cas pour 100 000 habitants chez les 20-29 ans.

Incidence par tranche d'âge (le taux d'incidence correspond au nombre de cas cumulé sur 7 jours rapporté à 100 000 habitants du département).
Incidence par tranche d'âge (le taux d'incidence correspond au nombre de cas cumulé sur 7 jours rapporté à 100 000 habitants du département). © Guillaume Rozier / Covid Tracker

Pour rappel, d’après Covid Tracker, "le taux d'incidence correspond au nombre de cas cumulé sur 7 jours rapporté à 100 000 habitants du département. Cet indicateur représente l'activité épidémique du virus. Le seuil d'alerte est de 50".

En Auvergne-Rhône-Alpes, la Savoie est le département où la contamination des jeunes explose le plus. Le Rhône arrive en deuxième position avec un taux d’incidence de 847 chez les 20-29 ans. A l’inverse, les jeunes du Cantal sont les moins touchés car le taux d’incidence est de 178 cas pour 100 000 habitants.

A l’échelle de la région, le taux d’incidence moyen dans cette tranche d’âge est de 584 cas cumulés sur les 7 derniers jours.

 

La pression hospitalière reste stable

Malgré ce fort taux de contamination chez les jeunes, la pression dans les hôpitaux savoyards semble stable. Selon Covid Tracker, 40 personnes étaient hospitalisées pour cause de Covid-19 le 1 juillet, contre près de 450 lors du pic de la troisième vague en novembre.

Nombre de personnes hospitalisées en Savoie au 26 juillet.
Nombre de personnes hospitalisées en Savoie au 26 juillet. © Guillaume Rozier / Covid Tracker

La forte contamination des jeunes a, pour l’instant, peu d’incidence sur le nombre de lits occupés en réanimation. Au 1er juillet, 17% des lits étaient occupés par des malades du Covid-19 en Savoie.

Dans le département, plus de 58% de la population a reçu au moins une dose de vaccin.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets