L'octuple championne paralympique de ski alpin, Marie Bochet, a dépassé, ce mardi 7 décembre, les 100 victoires en Coupe du monde de handiski. Une grande fierté pour la skieuse savoyarde.
L'octuple championne paralympique de ski alpin Marie Bochet a remporté, ce mardi 7 décembre, ses 100e et 101e victoires en Coupe du monde à Steinbach am Brenner, en Autriche, à moins de trois mois des Jeux olympiques de Pékin (4-13 mars).
Déjà maîtresse dans sa catégorie (debout), la skieuse de 27 ans a confirmé son statut en s'imposant lors des deux premiers super-G de la saison.
"J'y tenais"
"Celle-ci j'y tenais, même si je ne l'ai jamais trop dit", a confié la Savoyarde en visioconférence quelques heures après sa double victoire pour évoquer le passage de la barre des 100. Dans la matinée de mardi, elle a devancé d'1''24 la Russe Varvara Voronchikhina.
"Cela faisait depuis 2020 que je bloquais à 99 victoires et je me demandais si j'allais y arriver. J'avais besoin de prouver que je pouvais le faire et c'est la confirmation que j'en avais la force", a-t-elle poursuivi.
Il y avait quelque chose de léger et de frais dans cette journée.
Marie Bochet.
Quadruple médaillée d'or aux Jeux paralympiques de Pyeongchang en 2018, Marie Bochet a avoué avoir passé deux dernières saisons compliquées, avec notamment une année perturbée par la crise sanitaire : "Je me demandais si je n'allais pas trop loin, pourquoi je continuais. Cette 100e c'est aussi une réponse à ces questions."
Deux victoires en quelques heures
En plus de répondre présente dès la première course mardi, elle s'est également adjugée une deuxième victoire en début d'après-midi. "Normalement, je suis toujours très concentrée. Là j'étais juste bien. C'était assez bizarre. Je savais que j'étais capable de pratiquer un bon ski. Il y avait quelque chose de léger et de frais dans cette journée", a t-elle ajouté.
La Coupe du monde à Steinach am Brenner se poursuit jeudi 9 et vendredi 10 décembre pour Marie Bochet avec deux slaloms géants. Son objectif principal est un nouveau titre aux Jeux paralympiques de Pékin.