Sécheresse : la Savoie est placée en vigilance sécheresse

La préfecture de la Savoie place mardi 14 mai 2019 le département en vigilance sécheresse. En cause, les niveaux bas des eaux superficielles et souterraines dus à des cumuls de précipitations inférieurs aux normales.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le département de la Savoie a été placé en vigilance sécheresse car "les niveaux des eaux superficielles et souterraines sont bas pour la période" explique la préfecture dans un communiqué mardi 14 mai 2019.
 


En état de "vigilance" sécheresse, il n’y a pas de mesures obligatoires à respecter pour les citoyens. Toutefois, la préfecture de la Savoie incite aux économies d’eau et à une utilisation "parcimonieuse" de la ressource.
 

Manque de précipitations sur tout le département


Le passage en vigilance sécheresse nécessite la mise en place d’un suivi particulier : un comité en charge du suivi de la ressource en eau et des étiages – qui correspond au débit minimal d’un cours d’eau -  se réunira "régulièrement" pour surveiller l’évolution de la situation de sécheresse.

Les conditions climatiques sont en cause selon la préfecture. La pluviométrie a été déficitaire par rapport à la normale sur l’ouest du département et sur les secteurs de montagne, "les cumuls de précipitations ont été globalement inférieurs aux normales, sauf en Haute Maurienne" explique la préfecture.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information