Sécheresse : la Savoie est placée en vigilance sécheresse

© Pixabay
© Pixabay

La préfecture de la Savoie place mardi 14 mai 2019 le département en vigilance sécheresse. En cause, les niveaux bas des eaux superficielles et souterraines dus à des cumuls de précipitations inférieurs aux normales.

Par OA

Le département de la Savoie a été placé en vigilance sécheresse car "les niveaux des eaux superficielles et souterraines sont bas pour la période" explique la préfecture dans un communiqué mardi 14 mai 2019.
 
La préfecture incite les citoyens aux économies d'eau, mardi 14 mai 2019. / © Capture d'écran du communiqué de la préfecture de la Savoie
La préfecture incite les citoyens aux économies d'eau, mardi 14 mai 2019. / © Capture d'écran du communiqué de la préfecture de la Savoie

En état de "vigilance" sécheresse, il n’y a pas de mesures obligatoires à respecter pour les citoyens. Toutefois, la préfecture de la Savoie incite aux économies d’eau et à une utilisation "parcimonieuse" de la ressource.
 

Manque de précipitations sur tout le département


Le passage en vigilance sécheresse nécessite la mise en place d’un suivi particulier : un comité en charge du suivi de la ressource en eau et des étiages – qui correspond au débit minimal d’un cours d’eau -  se réunira "régulièrement" pour surveiller l’évolution de la situation de sécheresse.

Les conditions climatiques sont en cause selon la préfecture. La pluviométrie a été déficitaire par rapport à la normale sur l’ouest du département et sur les secteurs de montagne, "les cumuls de précipitations ont été globalement inférieurs aux normales, sauf en Haute Maurienne" explique la préfecture.

Sur le même sujet

L'interview de Laurent Soullier, commandant la CRS Alpes

Les + Lus